Dawn of the dead (2004)
Armée des morts (L')- REALISATEUR:Zack Snyder
- ACTEURS:Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber
- GENRE:Horreur, Thriller, Drame
- EDITEUR:Universal
- DATE DE SORTIE:26 octobre 2004
TEST TECHNIQUE
Au vu des spécificités techniques du DVD et de la présence de trois pistes 5.1 auxquelles on ajoute plus d'une heure d'images vidéo de bonus, on pouvait raisonnablement craindre que la qualité de l'image en pâtisse. D'autant que le film est ici présenté dans sa version director's cut et atteint presque les 110 minutes. Il suffit de quelques minutes pour nous rassurer : le transfert 16/9 de Dawn of the dead est une grande réussite.

L'image possède un rendu très cinéma tout en proposant une définition exemplaire, permettant d'avoir un remarquable niveau de détails sur les gros plans. Les couleurs, à tendance verdâtre durant la plus grande partie du métrage, sont fidèlement restituées, même si parfois on a l'impression que cette colorimétrie très marquée l'est encore plus qu'en salles. S'il fallait reprocher quelque chose à l'image, ce serait plus au niveau des contrastes, manquant parfois légèrement de profondeur, et du côté de la compression qui, à quelques reprises, laisse entr'apercevoir d'infimes fourmillements.
Une fois passé la désillusion de ne pas pouvoir se régaler à l'écoute du mix DTS, pourtant disponible lors de l'exploitation en salles, il faut se rendre à l'évidence : le spectacle sonore offert par la bande-son de Dawn of the dead est impressionnant. On ne compte ainsi plus les séquences où les pistes DD 5.1 rivalisent d'efficacité pour envahir tous les satellites mis à leur disposition (quel dommage qu'elles n'aient pas été encodées en EX).
Entre la scène où Sarah Polley découvre au petit matin l'horreur de la situation et s'enfuit en voiture, les arrivées impromptues des zombies dans le cadre ou le dernier quart d'heure très mouvementé, les occasions de sursauter et d'être sous tension sont légion. Mais le must du genre reste encore l'explosion lors de la sortie des bus : le caisson de basses envahit la pièce avec ses infragraves, le souffle des flammes est propulsé avec une précision et une puissance énorme sur les Surrounds. Un vrai régal !

Pour les amateurs de VF, il sera comme souvent conseillé d'attendre patiemment la sortie du zone 2. Non seulement la piste 5.1 est, en termes d'impact, un (petit) cran en-dessous (l'encodage à 384 Kb/s contre 448 Kb/s pour la VO n'y est sans doute pas étranger), mais surtout le doublage québécois a vite fait d'horripiler avec son accent et surtout ses expressions typiques. Un autre souci provient des sous-titres français qui sont en fait des sous-titres québécois, rendant de nombreux dialogues difficiles à comprendre, là encore pour cause d'expressions folkloriques pour des oreilles françaises.
TEST DES BONUS
L'attrait le plus important de cette édition de Dawn of the dead ne réside donc pas dans la teneur de ses bonus mais tout simplement dans le fait qu'elle propose la version unrated du film de Zack Snyder, sa director's cut. On ne s'étendra pas sur la véracité de cette appellation, mais le doute subsiste sur l'intégration de certaines séquences, comme celle du baiser échangé entre Ana et Michael dans le bus, plan d'une poignée de secondes qui ne figurait pas au cinéma pour on ne sait quelle raison (ralentissement du rythme, trop glamour…). Étant donné que le côté « la version que vous n'avez pas pu voir en salles » possède un attrait désormais énorme sur le marché du DVD, la suspicion du gros coup marketing est quelque peu légitime. Mais comme, effectivement, le film de Snyder se tient désormais nettement mieux dans sa version allongée, ne serait-ce qu'au niveau de la cohérence de certaines séquences (la fuite du groupe, et principalement de l'armurerie aux égouts), on aurait effectivement tort de faire la fine bouche.

Si, donc, on est ravi de voir un film plus abouti qu'en salles, la déconvenue est de mise une fois qu'on se plonge dans les suppléments de l'édition. Non seulement ils ne sont pas si nombreux que ça (ou plutôt qu'espérés), mais leur contenu est loin d'être enthousiasmant pour la plupart. Ils sont tous sous-titrés français, à l'exception notable du commentaire audio.
Justement, cette piste commentée nous procure notre première déception. Si Zack Snyder et Eric Newman (un des producteurs du film) sont visiblement heureux d'être là , ils manquent singulièrement de recul et d'organisation analytique pour rendre leurs interventions réellement pertinentes. Et pour cause, puisqu'on apprend vite qu'ils ont enregistré leur commentaire avant même la sortie US du film. Ils ont donc beau multiplier les informations dans tous les sens (lieu du tournage, manière d'aborder la séquence) tout en n'hésitant pas à blaguer et à rire beaucoup (ils s'amusent souvent de Sarah Polley, actrice habituée aux productions plus intellectuelles, en se demandant si elle avait vraiment conscience du film dans lequel elle s'était embarquée), on a du mal à rester concentré jusqu'à la fin. Reste que les deux hommes mentionnent le plus souvent la nature des ajouts de cette version unrated sans vraiment expliciter systématiquement leur omission du montage cinéma.

The Lost Tape (16min 23s)
Ce premier bonus vidéo permet de découvrir un supplément entièrement réalisé pour la sortie du DVD et qui est censé, dans une sorte de cinéma vérité, apporter le contrechamp (point) de la vie d'Andy, l'armurier, véritable sniper d'élite. Malgré la performance de Bruce Bohne seul face à sa caméra vidéo, le document devient très vite ennuyeux. Seuls les derniers instants relancent l'intérêt, lorsque la vidéo prolonge enfin ce que l'on a vu ou plutôt entendu hors champ dans le film, une fois qu'Andy a été mordu par un zombie.

Special report (21min 14s)
Là aussi il s'agit d'un faux reportage, mettant en vedette la couverture médiatique de l'infection et des attaques par une chaîne de télévision. Si cette vidéo fait preuve d'un certain humour corrosif vis-à -vis des médias et de leur manière de traiter l'information, elle n'arrive pas à tenir la distance et s'épuise vite.

Undead scenes (11min 29s)
On trouve enfin un bonus plus directement lié à la fabrication du film. Il s'agit ici de visionner onze séquences restées sur la table de montage. onze scènes qui non seulement n'ont pas eu droit au montage salles, mais pas plus au montage DVD. Fort logiquement, elles offrent un intérêt très anecdotique, comme le confirme le commentaire audio du réalisateur encore une fois accompagné de son producteur, Eric Newman. Ralentissant le rythme du récit, elles ont comme caractéristique, pour l'essentiel, de développer un peu plus les personnages et leur psychologie. Pas de scènes gore à l'horizon en tout cas, si ce n'est un ou deux plans furtifs.

Raising the dead (7min 24s)
Plus les bonus collent au film et plus ils s'avèrent intéressants. La preuve avec ce trop court reportage sur les coulisses de la création de l'Armée des morts. En vedette, David LeRoy Anderson, responsable des effets de maquillage du film, qui revient en détails sur la manière dont a été organisée et pensée la conception des centaines de zombies présents à l'écran. On est particulièrement frappé par une organisation incroyablement réfléchie et efficace, et par l'enthousiasme des figurants, tous visiblement ravis de pouvoir interpréter un mort-vivant bien dégueulasse.

Attack of the living dead (7min 25s)
Là encore, on revient sur la conception des maquillages des zombies. Mais ici, on s'intéresse plus particulièrement aux vedettes, à savoir les morts-vivants qui interagissent réellement avec les humains. Six « personnages » sont ainsi concernés par la décortication de leur lente et douloureuse transformation, avec quelques révélations pour le moins surprenantes à la clé (on vous laisse la surprise).

Splitting headaches (5min 37s)
Dernier bonus de cette édition (déjà !), ce module fait la part belle à la conception graphique des multiples explosions de têtes de zombies mises parfaitement en évidence durant le film. On vous prévient, certaines images sont particulièrement explicites et susceptibles de couper votre éventuel appétit.

En attendant une éventuelle (probable ?) édition Collector / ultimate director's cut ou encore ultra unrated version de Dawn of the dead, le DVD proposé par Universal tient la route même s'il souffre de l'absence d'un véritable making of, comme ce fut le cas par exemple sur le DVD de l'autre remake 2004 d'un des classiques du cinéma d'horreur des années soixante-dix – quatre-vingt, Massacre à la tronçonneuse.
CETTE EDITION
Emballage: Amaray
Duree: 109 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 1 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: NTSC
DISQUE 1
Commentaire audio du réalisateur et d'un des producteurs (VO)
Onze scènes coupées (VOST, 11min 29s)
Featurette : The Lost Tape (VOST, 16min 23s)
Special Report (VOST, 21min 4s)
Trois modules sur les maquillages et les effets gore (VOST, 7min 54s / 7min 25s / 5min 37s)
Captures
LIENS SPONSORISÉS
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!|
|
02/04/2007 19:54 par La Rédaction
[DVD] Dawn of the dead (2004) - Zone 1Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Dawn of the dead (2004).
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-304.php
LIRE LA SUITE
|
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY






