Bienvenue stranger!
Les enchères
Les jeux
Veer-Zaara - Édition collector limitée - DVD
Veer-Zaara, 2004
Test DVD - Veer-Zaara - Édition collector limitée
Rédigé le 17 nov 2006 par
Flavien Bellevue
|
Avis image
Avis son
Avis bonus
|
|
Test technique
Datant de 2004, Veer Zaara a tout pour être impeccable sur support numérique mais au royaume de Bollywood, les films, même les plus récents, ne sont pas traités comme il se doit. On constate malheureusement que quelques rares points blancs et des rayures subsistent et qu'un plan est légèrement instable. Bodega Films a tenté tant bien que mal de réduire les défauts de pellicule pour un résultat somme tout probant.



Séparant le film sur deux DVD pour nous offrir une piste DTS plein débit très gourmande en place, l'éditeur offre un master des plus lumineux avec des contrastes saturés parfois un peu trop poussés (rouge, jaune et violet), des noirs profonds (les scènes dans la prison rendent justice au travail du chef op. Anil Mehta) et une netteté précise. Force est de constater que l'encodage montre tout de même des signes de faiblesse quelques fois dans les arrière-plans.
Carton plein pour l'éditeur Bodega Films qui là offre un choix sonore des plus luxueux puisque la piste hindi DTS 5.1 est en plein débit (1536 kpbs au lieu des 768 kbps habituels). Un gain de débit notable si on le compare au 448 kpbs de la piste hindi Dolby Digital 5.1 qui offre déjà une dynamique et une spatialisation d'excellente facture avec des basses profondes, des dialogues clairs et à bon niveau sonore.

Malheureusement, elle ne peut pas rivaliser avec son homologue DTS 5.1 qui vous fera détester de vos voisins pour peu qu'ils ne supportent pas la musique indienne. Inutile de vous dire que votre caisson de basses en prendra pour son grade à chaque chanson ou bouleversements dramatiques ; la spatialisation est ici décuplée pour mieux vous envelopper grâce aux multiples effets sonores bien plus précis (écouter la pluie et l'orage au chapitre 20). En résumé, Veer Zaara est un enchantement sonore de tous les instants et encore plus en DTS.
Test des bonus
Après avoir offert au film une avant-première digne de ce nom au Grand Rex de Paris, le 26 avril dernier avec la venue des acteurs du film dont Shah Rukh Khan et le réalisateur Yash Chopra, Bodega Films sort deux éditions DVD au contenu des plus alléchants. La première renferme deux disques dédiés au film avec des scènes coupées, un chapitre des chansons, une interview, une chanson inédite et un making of de la bande originale. La seconde reprend le tout dans un carton aux couleurs du film où est glissé un troisième DVD axé sur la promo du film lors de sa sortie à Bombay et à Paris avec en sus une section karaoké.

DVD 1
Interview de Yash Chopra par Karan Johar (4/3, 20min 36s)
Le réalisateur de La Famille indienne et Kuch Kuch Hota Hai, Karan Johar, questionne avec admiration Yash Chopra sur ce qui fait de Veer Zaara, un des meilleurs films indiens romantiques des années 2000. Le réalisateur de Khabie Kahbie revient sur son absence de sept ans et livre quelques anecdotes croustillantes (Rani Mukerji ne voulait pas jouer le rôle de l'avocate mais celui de Zaara ; personne ne voulait voir Amitabh Bachchan pensant que sa présence alourdirait le film...). Johar aborde également avec Yash Chopra la musique qui est capitale au film et qui reprend des enregistrements inédits du chanteur Madan Mohar, célèbre partenaire vocale de la non moins célèbre chanteuse Lata Mangeshkar qui reprend ici du service. Le tout s'achève sur la chanson coupée Yeh Hum Aa Gaye Kahaan supprimée du film et le succès planétaire du film que Yash Chopra explique par l'intelligence du public et la clémence de Dieu. Une interview intéressante en somme qui remplace un making of du film absent.

Scènes coupées (16/9, 5min 50s)
Malgré ses 3h05, Veer Zaara a été amputé de quatre scènes dont le point d'orgue est la rencontre entre l'avocate Saamiya et Zakir Ahmed dans son cabinet. Elle devra patienter toute une journée pour le rencontrer bien que ce dernier passe sous son nez à deux reprises avant de la recevoir par un intermédiaire.


Les autres scènes assez courtes (mise à part celle intitulée « Shaboo dit à Zaara de se confier à Abbadji ») sont quelque peu intéressantes mais elles ralentissent également le rythme du film.
Le premier DVD offre ensuite les spots télé et radios ainsi que la article-details_c-trailers du film (4/3). L'intitulé « Le meilleur de Bollywood » vous permettra de (re)voir, les bandes-annonces de la collection du même nom (4/3, 4min 17s). Les chansons de la première partie du film sont accessibles comme toujours via un menu chapitre dédié dont vous aurez le choix sonore entre le Dolby Digital 5.1 et le DTS 5.1 plein débit (!).
DVD 2
Making of des chansons (4/3 26min 03s)
À première vue ce making of semble être un clip montrant les différentes sessions d'enregistrement mais la parole est vite donnée aux différents artistes qui prêtent leurs voix aux anciennes compositions inédites du regretté Madan Mohan (1924 -1975). De son temps appelé le roi du ghazal (poème d'amour d'un seul couplet chanté dans le style persan), Mohan a composé plus d'une centaine de musiques de films et débute une longue collaboration en 1950 sur le film Aankhen avec Lata Mangeshkar. Cette dernière évoque son travail avec le défunt compositeur et chante avec émotion sur les nouvelles compositions adaptées pour l'occasion ; chaque intervenant y va de son petit mot de sympathie et de gratitude envers Yash Chopra et Modan Mohar qui avec Veer Zaara leur donne une expérience inoubliable. A voir pour tous ceux qui s'intéressent à la musique indienne.

Chanson inédite Yeh Hum Aa Gaye Kahaan (16/9, 4min 27s, DD 2.0)
Chanson située après le discours de fin de Veer au tribunal, Yeh Hum Aa Gaye Kahaan (Où sommes nous arrivés ?) voit Shah Rukh Khan et Preity Zinta débarquer d'un avion à hélice pour gambader dans les verts pâturages d'Europe pour exprimer tout leur amour. Une scène inédite à rajouter aux quatre autres présentes sur le premier DVD, présentée en 16/9 dans un état moyen car rayures et points blancs sont présents.


Les chansons de la seconde partie sont accessibles par menu et sont toujours en Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 plein débit pour notre plus grand bonheur.
DVD 3
Avant-première du film à Bombay (4/3, 26min 03s, chapitré)
Le cinéma Imax de Bombay recevait le 11 novembre 2004, l'avant-première de Veer Zaara qui, pour l'occasion, a vu ses murs décorés aux couleurs du film. Un événement qui a fait déplacer le tout Bollywood auquel vous assistez à l'arrivée sur le tapis rouge. En vrac, nous voyons arriver toute l'équipe du film dont le styliste Munish Malhotra qui explique brièvement son travail ainsi que les chanteurs du film avec Lata Mangeshkar. Le réalisateur de Lagaan et de Swades, Ashutosh Gowariker, mais aussi la famille Bachchan avec Amitabh en tête, la célèbre Hema Malini qui fait une apparition dans le film, Karan Johar accompagné de sa famille, l'acteur Rhitik Roshan (avec un nouveau look), l'acteur Om Puri, la célèbre partenaire de SRK, Kajol, le réalisateur de Devdas, Sanjay Leela Bansali ou encore l'actrice Bipasha Basu dont notre Patrick Antona tuerait pour faire une interview avec la belle (on le comprend). Bref, un défilé de stars comme on en voit rarement. On en retrouve une partie après la projection, nul besoin de vous dire que les critiques sont dithyrambiques ; l'actrice Aishwarya Raï, pourtant invisible sur le tapis rouge, est présente et donne son avis sur le film. Toute cette flopée de stars se retrouve autour d'une table pour célébrer la sortie du film tandis que certains emboîtent déjà le pas sur la piste de danse
A voir pour les aficionados de stars indiennes que nous sommes, même s'il faut avouer que l'arrivée des stars semble durer une éternité.


Conférence de presse (4/3, 19min 22s)
Unique supplément sur la venue des acteurs Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukerji et du réalisateur Yash Chopra à Paris. Dans une qualité vidéo et sonore de moyennes qualités, les acteurs (surtout SRK) répondent aux différentes questions des journalistes qui sont heureusement sous-titrés pour plus de compréhension. Le débat tourne surtout autour de l'acteur de New York Masala et de sa vision du cinéma indien appelé Bollywood ce qui n'est pas forcément de son goût. L'humour est au rendez-vous pour détendre l'atmosphère un peu chaotique du début de la conférence où des membres d'Ecran Large et d'autres journalistes ont failli ne pas rentrer à cause du débordement de foule.

Les bonus se terminent sur les karaokés de quatre chansons en DD 5.1 et DTS 5.1 plein débit et le clip « made in France » de la chanson Aisa des hai mera déjà disponible dans le petit CD offert dans l'édition DVD de Swades et en bonus caché sur Hum Tum. Ceux qui opteront pour l'édition 3 DVD seront agrémentés d'un très beau portfolio lors de la venue au Rex de l'équipe du film et pour les demoiselles, un grand poster de Shah Rukh Khan. Un bonus très bien caché (4/3, 9 min) se trouve dans le titre 5 du DVD; il vous présentera une analyse comique de Veer Zaara par le Comité de Vérification International de Crédibilité Fondamentale Filmique. Mené par Esteban et Alexis, vous verrez en quoi le dernier film de Yash Chopra n'est pas si crédible (sens du vent, vieillissement des personnages et piercing ).

Edition 2 dvd : 8/10
Edition Collector limitée : 9/10
Liens sponsorisés
|
Films attendus The Dark Knight L'incroyable Hulk James Bond : Quantum of Solace Babylon A.D. Wall-E La Momie 3 Harry Potter 6 |
Séries télé du moment Heroes Lost, les disparus Desperate housewives Prison break Grey's Anatomy Ugly Betty 24 |
Stars du moment Jennifer Lopez Paris Hilton Jessica Alba Britney Spears Eva Longoria Lindsay Lohan Carmen Electra |


