Bienvenue stranger!
Les enchères
Les jeux
Firestarter (Charlie) - DVD
Firestarter (Charlie), 1984
Test DVD - Firestarter (Charlie)
Rédigé le 13 oct 2004 par
Laurent Pécha
|
Avis image
Avis son
|
|
Test technique
Successivement adaptés par de grands cinéastes (De Palma, Kubrick, Cronenberg, Carpenter), les écrits de Stephen King échoient, en 1984, à Mark L. Lester pour un résultat particulièrement médiocre. Certes, Firestarter (Charlie) n'est pas l'un des meilleurs romans de l'écrivain, mais il semble évident que le réalisateur du jouissif Commando n'était pas l'homme de la situation. Grosse production de l'époque signée Dino de Laurentiis, avec son casting
aguichant mais hétéroclite (Martin Sheen, George S. Scott, Louise Fletcher, Heather Locklear dans des seconds rôles), Firestarter est un gros film bancal, mou du genou, et qui a comme seuls véritables attraits Drew Barrymore (fraîchement sortie de E.T.) et son visage de poupon innocent, ainsi qu'une structure scénaristique quelque peu originale (le récit débute par la course-poursuite pour s'attacher ensuite aux expérimentations scientifiques). Quant au final « spectaculaire », mieux vaut en rire, Lester étant visiblement plus à l'aise pour filmer Schwarzy flinguant sans relâche une armée de mercenaires, que Drew Barrymore balançant à tout va des boules de feu.
Sorti à l'occasion des habituelles opérations « fond de catalogue » de MGM, le DVD n'impressionne guère. La copie est honnête, sans plus (master néanmoins bien lumineux), les pistes sonores monophoniques ne brillent pas par leur dynamique, même lors de l'affrontement final, et les bonus sont totalement inexistants (à peine la article-details_c-trailers), le tout présenté dans des menus particulièrement hideux et incompréhensibles pour les non-aficionados, comme les affectionne (trop) souvent l'éditeur.


