Syriana - DVD

Syriana

Syriana
dvd note 2 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE DVD FICHE Blu-Ray LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST DVD
LE FILMStar Rating 6
IMAGEStar Rating 9
SONStar Rating 8
BONUSStar Rating 4
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

03 juil 2006 Par Thomas Douineau

Les images proposées par ce DVD rendent justice au film de Stephen Gaghan, formidablement mis en lumière par Robert Elswit. Les décors du Moyen Orient reconstitués au Maroc par le célèbre chef décorateur Dan Weil bénéficient d'un réalisme et d'une très belle crédibilité qui ne démeritent pas en vidéo.


Les images sont fines et ciselées, contrastées à souhait et se jouent des hautes-lumières (les scènes en plein désert) comme des basses lumières (les intérieurs nombreux quasiment tous dans l'obscurité, théâtres d'une politique parallèle). Le master d'une propreté sans failles est clair et lumineux tout en offrant une profondeur de noir inégalée. Seuls quelques rares défauts de compression apparaîssent de temps en temps sur des arrière-plans difficiles à retranscrire.


Le son est quasiment du même acabit crééant une atmosphère enveloppante, oppressante et tendue. La musique discrète et envoutante du frenchie Alexandre Desplat participe de cette ambiance pesante. Le traitement du son rappelle souvent le travail étonnant effectué sur les films de Michael Mann (Collateral, Heat ou Révélations en particulier). Impossible de ne pas y penser en entendant ces nappes sonores nuancées mêlant habilement véracité des sons ambiants et dramatisation des effets ajoutés. Sans être un déluge d'effets, mais plus, vous l'aurez compris, la création d'une ambiance, le Dolby Digital 5.1 anglais s'avère des plus convaincants.


Bien que la priorité soit donnée aux enceintes frontales, les canaux arrières sont utilisés avec intelligence. Le canal de grave descent souvent très bas, sollicité par la musique à plusieurs moments ou par des explosions à la voiture piégée aux conséquences dramatiques. La version québécquoise ne perd rien des éléments de cette bande-son. Malheureusement, certaines voix de doublage sont peu convaincantes et le mixage, moins équilibré qu'en version originale, a tendance à basculer un peu trop vers l'avant. Comme souvent, nous regrettons une trop grande présence des voix sur le canal central qui enlève du réalisme et de la sensibilité à bien des scènes.

TEST DES BONUS

03 juil 2006 Par Thomas Douineau

Warner nous préparerait-elle une version collector de Syriana ? Car à en voir les bonus de cette édition finalement assez maigres mais qui donnent une idée du matériel (potentiellement) disponible, on se dit qu'il faut peut-être attendre pour découvrir les coulisses d'un film qui, en dehors de son mérite intrinsèque et de son discours, a dû être aussi un sacré challenge à réaliser.

Pour cette édition pour l'instant la seule disponible, il faudra se contenter de quelques scènes coupées et de petites featurettes sans grand intérêt pour qui s'est intéressé au débat bien avant la sortie du film mais qui ont le mérite de montrer qu'il existe des images susceptibles de faire un passionnant making of. Petite précision de rigueur mais presque inutile connaissant la major : aucun des bonus présents n'est sous titré.

Le DVD s'ouvre sur les bandes-annonces de La Jeune fille de l'eau (le prochain Shyamalan) et Le Nouveau monde, le récent chef d'oeuvre de Terence Malick. Un découage en 33 chapitres accessibles par vignettes fixes permettra au dvdphile d'accéder à un moment précis du film.


Le permier bonus de cette édition est la Conversation avec George Clooney (VO, 9min 11s) qui s'avère plutôt une featurette promotionnelle qui n'a de conversation que le nom puisqu'elle est enrichie d'images de tournage en nombre (ce qui est plutôt bien) et d'extraits de film (là, c'est déjà moins bien). Heureusement, l'intelligence de l'acteur qui met le doigt sur les questions que soulèvent le film, et l'importance du sujet, permettent d'éviter l'écueil du bêtement commercial.


Le documentaire Make a change, make a difference (VO, 11min 19s) n'est que la suite de l'interview avec George Clooney puisqu'il en reprend la forme : extraits de films, extraits d'images du tournage mais la parole s'étoffe de la présence de Matt Damon, Jeffrey Wright, Stephen Gaghan, Jennifer Fox, la productrice et le vrai Robert Baer qui, par l'intermédiaire de son livre, a inspiré le personnage de George Clooney qui lui a d'ailleurs valu un Oscar. Chacun insiste sur l'importance d'une prise de conscience collective et individuelle et de l'intérêt d'un tel film pour que les gens y voient plus clair sur les enjeux et les injustices du monde d'aujourd'hui et de demain. Tout ceci est malheureusement un peu superficiel et aurait mérité qu'on s'y attarde au cours d'un vrai documentaire qui ferait le parallèle avec toute une série de films comptemporains engagés qu'Hollywood nous sert actuellement.


Les trois scènes supprimées, pour une durée totale de 6 minutes, sont assez décevantes puisqu'elles ne révèlent qu'une infime partie de ce qui est resté sur la table de montage. En effet, on découvre Margaret, la femme de Bob, lui rendant visite à l'hôpital ou encore prenant un café avec son mari et cette Margaret est jouée par... Greta Scacchi. Par contre, aucune trace des scènes de Michelle Monaghan (Mission : Impossible 3) ou Gina Gershon (Révélations, Showgirls) dont on sait que leurs rôles respectifs n'ont pas dépassé le stade du premier montage.

Cette interactivité qui se conclue sur la article-details_c-trailers originale, met l'eau à la bouche. Malheureusement, ce n'est que le teaser d'une hypothétique édition collector. Aura-t-on mieux en zone 2 ? Difficile à croire...

CETTE EDITION

Disque 1: Syriana
Emballage: Amaray
Duree: 128 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 1 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: NTSC

DISQUE 1

  • Scènes supplémentaires
    Conversation avec George Clooney
    Featurette Make a change, make a difference
    Bande-annonce originale

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 02/04/2007 21:16 par La Rédaction

[DVD] Syriana - Zone 1

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Syriana. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-2428.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter