Bienvenue stranger!
Les jeux
A History of violence - Édition prestige - DVD
A history of violence, 2004
Test DVD - A History of violence - Édition prestige
Rédigé le 13 juil 2006 par
Laurent Pécha
|
Avis image
Avis son
Avis bonus
|
|
Test technique
Comme toujours avec les transferts de films New Line, le rendu du DVD est des plus argentiques. Et comme le niveau de définition s'avère élevé, les contrastes extrêmement bien appuyés, les couleurs solidement saturées, le master vierge de tout défaut et la compression presque parfaitement maîtrisée, on obtient une image de haute tenue, égale à l'édition zone 1.

Relativement calme, la bande-son d'A History of violence connaît des éclats sonores que les mix 5.1 savent retranscrire avec précision et efficacité, grâce à une dynamique et une spatialisation des plus remarquables. Si les deux pistes se valent, notre préférence va tout de même à la VO qui intègre mieux les dialogues au reste de la bande-son que la VF.

Test des bonus
Alors que l'on pouvait espérer comme c'est souvent le cas avec Seven7 d'une édition française plus riche que son homologue américaine, on se retrouve face à un DVD rigoureusement identique si on oublie les bandes-annonces proposées en guise de teasing. Mais peut-on vraiment faire la fine bouche puisque l'édition en question est une merveille d'interactivité qui permet de découvrir de manière intime et pertinente le processus de création d'un des grands cinéastes de notre temps. Et il y a quand même une bien sympathique nouveauté : la présence de sous-titres français sur l'intégralité des bonus.

Le début des réjouissances commence par un commentaire audio de David Cronenberg. Ce dernier ajoute une nouvelle corde à son arc en se montrant remarquablement pédagogue. Il revisite avec intelligence, calme et précision, toute la genèse du projet. Malgré quelques blancs, il se montre presque toujours passionnant à suivre, cela même si de nombreuses informations relatées ici sont reprises dans les bonus suivants.

Et notamment dans le formidable documentaire, Acts of violence (66min 12s). Making of de bout en bout épatant, il nous permet d'être au premier rang du tournage grâce à la complicité de toute l'équipe du film (nombreux apartés à la caméra, le plus souvent très amusants). On y voit ainsi un Cronenberg maître dans l'art d'improviser sur le plateau. À l'heure où tous ses confrères ne jurent que par prévisualisation, story-boards archiprécis, etc., voire le cinéaste créer en direct son film procure un sentiment euphorisant.

On découvre d'ailleurs qu'il n'est pas le seul à utiliser des méthodes peu orthodoxes : Viggo Mortensen fait honneur à sa réputation d'acteur perfectionniste quand on apprend qu'il a sans cesse ramené de ses jours libres des objets qu'il pensait convenir à son personnages (objets qui seront bien utilisés dans le film). Une habitude qui permettra à toute l'équipe de lui faire une bonne blague joliment relatée dans le documentaire (« le fish Friday »). Autre élément phare de ce making of (mais déjà entendu dans le commentaire audio), la découverte des apports de Cronenberg au scénario : les deux scènes de sexe, le fait que William Hurt joue le frère de Viggo Mortensen (alors que ce n'était que son boss dans le script original), etc.

S'articulant autour des scènes phares du film, Acts of violence propose également des séquences rarement vues sur un DVD, comme la manière dont les scènes de sexe sont préparées, comment les acteurs réagissent émotionnellement à des séquences très intimes et comment ils ont su faire confiance à leur réalisateur. Vous l'aurez compris, Acts of violence est un document incontournable.

Autre grand moment de cette édition, l'unique scène coupée (2min 39s) plaira forcement aux fans du réalisateur, puisque comme ce dernier, hilare, le dit si bien à Viggo Mortensen dans le très sympathique making of spécifique à cette séquence, Le démontage de la scène 44 (7min05s), on est en terrain connu (l'ombre de Vidéodrome plane sur la scène, et cela aurait été encore plus vrai si Cronenberg avait « cédé » à la proposition de son acteur principal (cf. le making of).

Une petite featurette (1min 22s) montre les différences (minimes) entre les versions US et internationale. Une autre featurette , En compétition au festival de Cannes (8min 53s) montre succinctement mais avec un réel brio le passage du film à Cannes en 2005, avec au centre des images un Cronenberg jouant le jeu à fond, car habitué à la folie cannoise. L'interactivité se conclut par une série de bandes-annonces dont celle du film.

Liens sponsorisés
|
Films attendus The Dark Knight L'incroyable Hulk Speed racer JCVD Wall-E Sex and the city le film Phénomènes |
Séries télé du moment Heroes Lost, les disparus Desperate housewives Prison break Grey's Anatomy Ugly Betty 24 |
Stars du moment Jennifer Lopez Paris Hilton Jessica Alba Britney Spears Eva Longoria Lindsay Lohan Carmen Electra |


