Shaun of the dead - DVD

Shaun of the dead, 2004

Alertes
Shaun of the dead
4,0
Image Star Rating 7
Son Star Rating 9
Interactivité Star Rating 8
note 2 country_flag dvd

Test DVD - Shaun of the dead

Rédigé le 27 avr 2006 par Erwan DesboisErwan Desbois

Avis image
Star Rating 7
Avis son
Star Rating 9
Avis bonus
Star Rating 8
Acheter Shaun of the dead sur Amazon.fr
Test technique

Le transfert de Shaun of the dead est globalement de bonne qualité. Le master est immaculé, de même que l'étalonnage (les couleurs sont saturées et les scènes en basse lumière bien rendues) et le piqué de l'image. La compression et la définition sont quelque peu en-deçà, avec respectivement des fourmillements visibles et des contours manquant de netteté qui ternissent le tableau. Ces défauts ne dégradent toutefois pas le niveau de détail des arrière-plans, qui contiennent une part non négligeable des gags du film.


C'est sur le rendu sonore que l'on prend vraiment son pied devant Shaun of the dead. Les effets divers qui inondent tous les canaux dès les premières images donnent le ton : la piste Dolby Digital 5.1 anglais (avec sous-titres anglais optionnels) n'a pas été mixée pour rester en sourdine. Musique et bruitages bénéficient de manière ininterrompue d'une spatialisation et d'une dynamique dévastatrices qu'ingénieuses, qui collent parfaitement à l'ambiance cartoon explosive du film et rendent celle-ci d'autant plus réjouissante. Dernière bonne nouvelle, les dialogues restent tout à fait audibles dans ce déluge d'effets.

Test des bonus

L'interactivité du zone 2 anglais de Shaun of the dead est un petit bijou d'originalité et d'humour dans la droite ligne du film, dès ces menus en forme de dessin animé. Très bonne surprise, il jouit de plus de sous-titres anglais sur le film et sur tous les suppléments, y compris les quatre commentaires audio ! Le seul reproche que l'on peut éventuellement faire à ce DVD est l'absence d'un « vrai » making-of. En lieu et place de celui-ci, la section « Raw meat » (« Viande crue » - les autres sous-menus bénéficient de dénominations tout aussi réjouissantes) propose une succession de petits modules intéressants et décalés mais qui manquent légèrement de chair. On trouve ainsi trois journaux de tournage, qui donnent un rapide aperçu de l'envers du décor : ceux des deux acteurs Simon Pegg et Lucy Davies, et celui de deux figurants zombies. Ce dernier document, à la fois amusant et instructif, raconte comment une apparition de quelques secondes à l'écran remplit une journée de travail : maquillage, répétitions, mise en place des explosifs, et enfin tournage.


Également instructifs, les deux courts documentaires consacrés aux maquillages et aux effets visuels. Ce dernier décortique étape par étape la réalisation des plans à images de synthèse, exercice toujours intéressant. Les deux derniers bonus de cette partie sont sans saveur : Edgar & Simon's flip chart, dans lequel Edgar Wright et Simon Pegg, les deux co-scénaristes du film, nous présentent la première ébauche du script, s'avère bien trop long ; et la featurette est chiche en informations. Tout juste retiendra-t-on la remarque de Simon Pegg déclarant avoir voulu faire de Shaun of the dead un film destiné à un public plus large que celui des fans du cinéma d'horreur, voire même un « date movie » (film pour filles, et pour garçons qui veulent emballer les filles). Après essai en situation, ce dernier objectif semble rempli !


Le sous-menu « Missing parts » contient les chutes en tous genres. Si Funky Pete (version « censurée » du film), The man who would be Shaun (imitation de Sean Connery et Michael Palin par les deux acteurs principaux) et les outtakes sont de l'ordre du bêtisier et arrachent au mieux un sourire, les quatorze scènes additionnelles valent le détour. Il s'agit de versions plus longues de séquences présentes dans le film, avec des blagues supplémentaires, pour la plupart très drôles mais au final supprimées pour des questions de rythme ou d'efficacité du gag. Les commentaires de Wright et Pegg sur ces scènes détaillent dans la bonne humeur les raisons des coupes.


Toujours dans ce même sous-menu, Plot holes est l'un des meilleurs suppléments du DVD. Ces trois petites saynètes en forme de planche de bande-dessinée remplissent les blancs laissés dans le récit par trois ellipses : comment Shaun a réussi à échapper aux zombies et à rejoindre ses amis à l'intérieur du Winchester ? Qu'arrive-t-il à Diane lorsqu'elle part à la rescousse de son petit ami David ? Et comment Ed quitte-t-il le Winchester à la fin du film ? Autant de questions primordiales auxquelles ces bonus fournissent des réponses pleines du même humour décalé que celui du long-métrage.


Les trois dernières rubriques renferment les bandes-annonces (« Trails of the dead »), les galeries d'images telles que photos, bandes-dessinées, affiches (« Zombie gallery ») et les versions longues des émissions TV incluses dans le film (« TV bits »). Au nombre de cinq, celles-ci sont inédites par rapport à l'édition française, et particulièrement hilarantes. Elles permettent entre autres de découvrir le sort du batteur et du bassiste de Coldplay au cours de la terrible tragédie que fut l'attaque des zombies sur Londres.


À cette heure et demie d'images tout à fait appréciable s'ajoutent six possibilités de lecture alternative du film (qui, on le répète, sont absentes de l'édition française) : quatre commentaires audio, une piste « trivia » de sous-titres informatifs et une comparaison film – story-board. Cette dernière est présentée de manière habile, puisqu'à chaque début de chapitre une icône apparaissant en haut à droite nous redirige vers la version story-boardée de l'ensemble du chapitre en cours. Les adeptes de cette option ont donc tout loisir d'étudier ces dessins sans que leur visionnage ou celui du film n'en soient altérés (taille de l'image, défilement simultané du film et du story-board…).


La piste « trivia » contient des choses amusantes (par exemple l'explication, exemples à l'appui, des mots d'argot employés par les personnages), mais ses nombreux blancs la font fonctionner comme les notes de bas de page d'un livre – à réserver donc aux curieux maîtrisant suffisamment l'anglais pour regarder le film sans sous-titres.


Enfin, le niveau des quatre commentaires audio est inégal. Ceux des acteurs secondaires (les « vieux » Bill Nighy et Penelope Wilton, qui jouent les parents de Shaun ; et, excellente idée, les acteurs interprétant les zombies !) sont insipides, les remarques des intervenants n'étant pas franchement plus constructives que celles de spectateurs lambda regardant le film. Les deux autres commentaires sont d'une toute autre dimension : qu'il s'agisse de Simon Pegg et Edgar Wright ou de Simon Pegg et des autres acteurs principaux, l'enregistrement est dans chaque cas un réel plaisir à écouter, surtout en l'absence de making-of. Dans le premier, anecdotes de tournage et de mise en scène et éclaircissements sur le scénario (influences, premières versions des personnages) s'enchaînent sans temps mort, les deux compères n'étant jamais à cours ni de remarques ni de blagues. Dans le second, le ton est plus potache mais le résultat tout aussi savoureux. Les acteurs ne se contentent en effet pas de revivre les bons moments du tournage, ils les prolongent, comme lorsqu'ils partent dans un délire de cinq minutes sur l'un des running-gags du film, la réplique « Dogs can't look up ».


Commentaire de Simon Pegg et Edgar Wright


Commentaire des acteurs


Commentaire des zombies

Entre ces commentaires audio de grande tenue et les friandises disséminées ça et là (émissions TV, story-boards), cette édition surpasse donc sans hésiter la française sortie chez Studio Canal. Comme le DVD anglais est de plus disponible sur Internet à un prix riquiqui (autour de dix euros), les anglophones ont toutes les raisons de se tourner vers lui. Les non-anglophones aussi d'ailleurs, qui pourront ainsi s'initier dans la joie et le gore à la langue de Shakespeare.

Liens sponsorisés

Films attendus
Burn after reading
Mesrine : L'Ennemi public n°1
Largo Winch
Secret défense
Australia
L'Echange
Harry Potter 6
Séries télé du moment
Heroes
Lost, les disparus
Desperate housewives
Prison break
Terminator : The Sarah Connor chronicles
Ugly Betty
Dr House
Stars du moment
Megan Fox
Paris Hilton
Jessica Alba
Britney Spears
Olga Kurylenko
Lindsay Lohan
Carmen Electra