Papa - DVD

Papa

Papa
dvd note 3 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST DVD
LE FILMStar Rating 7
IMAGEStar Rating 9
SONStar Rating 8
BONUSStar Rating 8
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

12 déc 2005 Par Sandy Gillet

La très belle photo de Laurent Machuel pouvant alterner d'une scène à l'autre couleurs divinement saturées (la séquence où nos deux protagonistes discutent entourés de stères de bois fumant) puis quasi brûlées est ici parfaitement retranscrite. La tonalité ambiante très chaude est aussi magnifiquement servie par un encodage sans faille laissant respirer le grain argentique des plans larges et se révélant d'une précision étonnante quand il s'agit de suivre l'action au plus près. On précisera pour finir que la définition n'est pas en reste et s'appuie sur des contrastes superbes et sur une fluidité d'ensemble parfaite.


Là aussi le rendu va bien au-delà des standards du support en l'occurrence puisque la bande son assez riche en passages musicaux en tous genres trouve ici un très joli débouché en DD 5.1 où chaque enceinte a bien son lot d'informations à retranscrire pour nous immerger totalement dans le film. Mais au-delà de ce simple constat, on pourra aussi noter que tous les autres moments composés de purs dialogues ou d'effets d'ambiances forcément limités eu égard à la nature même du film, sont traités de la même manière rendant ainsi hommage à l'excellent travail réalisé par toute l'équipe son pendant et après le tournage.


À noter l'existence de sous-titres anglais et français pour sourds et malentatendants. Dans les deux cas une excellente initiative qui devrait devenir la norme pour qui se targue de vouloir sortir en France des DVD de films en langue française.

TEST DES BONUS

12 déc 2005 Par Sandy Gillet

Il est des DVD qui ne payent pas de mine comme cela sur le papier et s'avancent du coup un peu incognito si tant est que l'on n'y prêt pas trop attention. Celui de Papa en est l'exemple parfait puisque nanti de menus un peu passe partout, d'un authoring bien cheap (encore que la bande-son nous réserve quelques dialogues du film inédits ou non fort à-propos) et d'un packaging au rabais (un amaray et son fourreau cache misère), les suppléments en eux-mêmes se révèlent être tous de qualité et/ou d'un intérêt certain permettant une prolongation agréable et instructive du plaisir procuré par le film. Un exercice toujours difficile en soi quand il s'agit de revenir sur un film sorti il y tout juste six mois en salles (le DVD est en effet disponible depuis le 1er décembre) et de plus fraîchement accueilli par le public (un peu plus de 330 000 entrées sur 231 copies, soit un semi échec quand on a Alain Chabat en tête d'affiche et un budget annoncé de près de cinq millions d'euros).



De fait on commence par un excellent making of monté exclusivement à partir d'images du tournage et d'interventions de Chabat, Martin Combes le petit garçon et de Maurice Barthélémy réalisées in situ. On y voit avec un certain plaisir les méthodes de travail d'un Barthélémy toujours prompte à la déconnade ainsi que son extraordinaire faculté d'adaptation quand il se rend compte qu'une scène ne marche pas ou que le petit Martin ne donne pas ce qu'il attend de lui.


Le segment suivant intitulé On the road avec Barthélémy est une sorte de journal de bord synthétique qui revient en quelques minutes sur les cinq semaines de tournage qu'aura nécessité finalement le film. Introduites par un Maurice Barthélémy omniprésent, elles permettent de pénétrer au cœur d'un film décidément très humain.


Cette première page de bonus se conclue par la article-details_c-trailers du film en 16/9 et DD 5.1 (initiative trop rare pour ne pas être soulignée), mais surtout par deux autres notules vidéo toujours prises à partir du matériau de départ que sont les images filmées pendant le tournage. À savoir d'une part, un cours de brossage de dents donné par Barthélémy à son jeune acteur et d'autre part des images de voitures qui passent (sic !) prouvant par là s'il en était encore besoin de l'univers affectueusement décalé du réalisateur.


On pourra ensuite découvrir les essais de Martin Combes qui non content de crever l'écran tout seul face caméra et avec Alain Chabat, se pose la question de savoir si le rôle peut lui convenir du fait du sujet même du film, preuve de sa maturité évidente. Mais au final le segment le plus intéressant de toute cette interactivité est certainement les huit scènes coupées commentées par Barthélémy himself. Comme toujours avec pareil exercice, les motivations premières d'un cinéaste sont de ne pas ralentir le tempo général du film ainsi que son intrigue principal, cela afin de ne pas perdre le spectateur en route. Si Barthélémy y est certainement parvenu, il laisse cependant en chemin pas mal de choses qui visionnées ici ont une valeur intrinsèque indéniable. Ainsi on découvre que toute la partie avec la belle inconnue recueillie sur un parking d'hôtel, était à l'origine bien plus importante. Si à priori on pourra regretter que tous ces plans ne figurent pas dans le métrage final, on ne pourra que se ranger derrière l'avis de Barthélémy qui justifie ces coupes par une attraction devenant par trop visible du personnage de Chabat à son encontre.



Pour finir on trouvera deux interviews réalisées durant le tournage : l'une du petit Martin menée par Leïla Adjir, l'habilleuse sur le film et l'autre d'Alain Chabat conduite par Martin Combes lui-même. En fait il s'agit certainement d'une petite récréation entre deux scènes ou durant une pause que Maurice Barthélémy a sans doute voulu intégrer ici tant la spontanéité et le naturel de la chose sont évidents.

CETTE EDITION

Disque 1: Papa
Emballage: Amaray avec fourreau
Duree: 75 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 1 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: PAL

DISQUE 1

  • Le Making of de Papa (25min 33s)
    On the Road avec Maurice Barthelemy
    Les plus belles images de voitures qui passent (1min 20s)
    Interview de Martin par Leïla, la costumière (5min 15s)
    Interview d'Alain par Martin (3min 40s)
    Brossage de dents, mode d'emploi (2min 25s)
    Les essais de Martin (7min 31s)
    Scènes coupéees commentées par Maurice Barthelemy (24min)
    Bande-annonce du film (2min 03s, 2.35 16/9, VF DD 5.1)

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 02/04/2007 20:47 par La Rédaction

[DVD] Papa - Zone 2

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Papa. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-1651.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter