Mr & Mrs Smith
Mr. & Mrs. Smith- REALISATEUR:Doug Liman
- ACTEURS:Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn
- GENRE:Action
- EDITEUR:M6 Vidéo
- DATE DE SORTIE:01 février 2006
TEST TECHNIQUE
Le DVD de Mr & Mrs Smith se fend d'un master calibré aux normes THX de toute beauté et surprend par sa compression sans faille malgré un nombre conséquent de pistes sonores. Ainsi lors des scènes d'action à grands mouvements de caméra, l'image offre une stabilité et une fluidité constantes. De l'intérieur sobre du cabinet d'un psychiatre en passant par un Bogota aux couleurs chaudes et flashy et un désert saturé jusqu'à un New York gris bleu, la très riche photographie de Bojan Bazelli est traitée royalement. Il faudra vraiment chercher au loin dans les arrières plans pour trouver la petite bête mais ce ne serait pinailler plus qu'autre chose.



Pour profiter de Mr. et Mme Smith, M6 Vidéo nous propose pas moins de cinq pistes audio qui conviendront à tout le monde que l'on soit pourvu d'un home cinéma ou pas. Commençons par les pistes sympathiques que sont les mix Dolby surround anglais et français qui se distinguent l'un de l'autre par une mise en avant des dialogues (un petit cran au dessus) pour le français et un peu plus d'effets sur la piste anglaise. Pour autant il faut bien tendre l'oreille pour déceler tout cela tant les deux pistes sont homogènes.

Il en est de même pour les deux pistes Dolby Digital 5.1 anglaise et française qui jouent dans le même registre avec un encodage similaire (448 kps). Elles offrent un spectacle identique susceptible de séduire les plus exigeants DVDphages adeptes de gros sons. Vous pourrez même activer votre sixième satellite pour donner plus d'effets avec un résultat très séduisant à l'arrivée. Quant à la piste DTS française, elle se place un cran au dessus à tous les niveaux (effets, dialogues, basses fréquences) sans que pour autant les mix DD 5.1 ne soient réellement dévalorisées. Au final il s'agit ici d'un bon spectacle sonore qui plus est labellisé THX
TEST DES BONUS
L'édition de M6 vidéo reprend à peu de choses près l'intégralité des maigres bonus de l'édition zone 1. Au change, on perd le commentaire audio des producteurs au profit d'une piste DTS inédite française, ce qui n'est pas plus mal.

Commentaire audio
Le réalisateur Doug Liman se prête à l'exercice du commentaire audio avec brio, accompagné du scénariste du film Simon Kinberg. Dès le départ, le ton est donné, ce commentaire se veut informatif car les deux hommes ne tarissent à aucun moment d'anecdotes en tous genres (Doug Liman explique notamment comment il a du faire boire Brad Pitt pour le faire danser au début du film et que c'est l'acteur Vince Vaughn qui a imaginé le fait qu'il vive avec sa mère). Tous les aspects de la production sont passés, le scénario en tête de liste. Le réalisateur aborde souvent les problèmes de budget qu'il a eu durant le tournage et n'hésite pas, quand il le peut, à comparer ce tournage à ses autres expériences sur ses précédents films tels que Swingers, Go, la série Newport beach (dont il a réalisé le pilote, le premier épisode et produit toute la première saison) ou encore La mémoire dans la peau. Très informatif, fluide, agréable à écouter, ce commentaire audio est un bonus de premier choix.
Construction d'une scène (8 min 2s)
Featurette à l'allure promotionnelle, construction d'une scène revient sur la scène où Mrs Smith tente d'écraser Mr Smith en voiture. On apprend qu'à l'origine, il était prévu une scène de poursuite en voiture mais alourdissant le budget, la Fox a simplement demandé aux producteurs et au réalisateur de repenser la scène ou alors de la supprimer. Après cette explication, le module explore les aspects et les problèmes techniques pour réaliser l'ensemble le tout en 5 minutes. Vite expédié, on reste un peu sur notre faim et on aurait préféré en savoir davantage sur les autres scènes d'action.

Scènes coupées (16/9, 8 min 20s)
Trois scènes nous sont proposées dans ce module mais ce sont des scènes rallongées ou alternatives (avec des différences d'angle de prise de vues) que nous avons affaire ici. Elles sont toutes les trois finalisées (étalonné comme le reste du film), présentées en 16/9 compatible 4/3 et en anglais dolby surround 2.0 sous titrées français.
Scène 1 (2 min 33s)
Il s'agit de la scène qui se situe juste après que Mr et Mme Smith découvrent les identités de chacun. Mr Smith se retrouve chez son ami collègue et discute avec lui. Ici, le dialogue change presque complètement et donne à Vince Vaugh de prouver encore une fois qu'il est un acteur comique en essayant de réconforter son ami et devient même parano en supposant qu'il y a des micros chez lui… Cette scène devient donc plus hilarante et est plus destiné aux fans de l'acteur de Serial noceurs.

Scène 2 (3 min 27s)
Scène alternative qui se situe quasiment après la scène 1 dans la chronologie du film. Il s'agit du moment où Mrs Smith fouille sa maison avec l'aide de ses assistantes. Dans le film, on découvrait ces dernières en train d'éplucher le film de mariage de Mrs Smith. Ici cette scène est remplacée par une assistante tentant d'enlever une photo d'un cadre avec beaucoup de précaution ce qui énervera la propriétaire des lieux… La scène continue avec Mrs Smith découvrant l'arsenal privé de monsieur. Ensuite Mr Smith revient avec un de ses voisins dans la maison et contrairement à la version cinéma, le suspense de la découverte de l'identité de Mr Smith par le voisin est plus accentuée et donne dans le comique.


Scène 3 (2 min 19s)
Scène quasiment inédite tant sa durée dans la version cinéma est dérisoire (23 secondes montre en main). Elle se trouve dans la dernière grande scène d'action dans le grand magasin lorsque Mr et Mrs Smith s'arrêtent une première fois avec l'ascenseur. Ils faisaient une brève sortie et accueillis sous une pluie de balles, ils rebroussaient chemin illico dans l'ascenseur. Ceux qui avaient eu l'œil lors de la projection cinéma avait pu apercevoir un plan qu'on aurait juré avoir déjà vu dans un célèbre film d'un certain John Woo : A toute épreuve. Eh bien là , vous avez la réponse l'hommage au film est flagrant surtout dans la fin de la scène où Mr Smith retourne vers l'ascenseur avec classe en glissant sur le dos tout en tirant une arme dans chaque main.

Cette scène était aussi une réponse à la précédente puisque Mrs Smith par erreur, avait envoyé un couteau dans la cuisse de son cher mari. Ici, Mr Smith envoie une arme sur sa partenaire sans même que celle ci y prête attention et de ce fait, se fait bousculer et prend une balle dans son gilet. Encore une scène d'action où la comédie plane et n'aurait pas été de trop.
L'interactivité de ce DVD est complétée par le teaser et la bande annonce cinéma disponibles aussi bien en VO qu'en VF et en 16/9 compatible 4/3 mais recadrés en 1.85.
C'est donc en 17 minutes top chrono que vous aurez visionné l'intégralité des bonus (sans compter le commentaire audio) ce qui est bien dommage pour le DVDvore (mais bien appréciable pour le DVDtesteur / NDLR). À défaut d'avoir donc un vrai making of, on se rabattra sur le commentaire audio du réalisateur et scénariste qui nous en apprend beaucoup plus sur cette moyenne production aux allures d'une grande. On peut se demander si le film aura droit à une future seconde édition tant les bonus manquent à l'appel. On saura peut-être alors quelle est cette scène d'action que l'on peut voir dans le teaser et la bande annonce dont voici les captures et qui présage d'un moment très fun :


CETTE EDITION
Emballage: Amaray avec fourreau
Duree: 116 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 1 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: PAL
DISQUE 1
Commentaires audio de Doug Liman et de son scénariste
Featurette : Construction d'une scène
3 Scènes coupées
Captures
LIENS SPONSORISÉS
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!|
|
02/04/2007 20:43 par La Rédaction
[DVD] Mr & Mrs Smith - Zone 2Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Mr & Mrs Smith.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-1575.php
LIRE LA SUITE
|
Les encheres
- Blu-ray + DVD Dead Heads
- Blu-ray + DVD La guerre est déclarée
- Blu-ray + DVD Présumé coupable
- Combo Blu-ray + DVD Cowboys & envahisseurs
- Blu-ray + DVD Animal Kingdom
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 03 fév. 2012
- Quiz du 02 fév. 2012
- Quiz du 01 fév. 2012
- Quiz du 31 jan. 2012
- Quiz du 30 jan. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Les News
Newsletter
Les critiques cinema
- Adieux à la reine (Les)
- Recherche bad boys désespérément
- JC comme Jésus Christ
- Go Go Tales
- Forçats de la gloire (Les)
- Zarafa
- Folles inventions de M. Bricolo (Les)
- Fleurs du mal
- Au pays du sang et du miel
- Vérité si je mens ! 3 (La)
- Fric-frac
- Tucker & Dale fightent le Mal
- Elles
- Another happy day
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - A serbian film
- BR - Blackthorn
- DVD - Amour chante et danse (L')
- DVD - Femme et le pantin (La)
- DVD - Fils d'Ali Baba (Le)
- DVD - Singapour
- DVD - Story of G.I. Joe
- BR - Drive
- DVD - We need to talk about Kevin
- BR - Belle et le Clochard (La)
- BR - Ward (The) - L'hôpital de la terreur
- BR - Quatrième dimension (La) - Saison 2
- BR - Mystères de Paris (Les)
- BR - Masque de fer (Le)
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY


