Crash (1996) - DVD

Crash (1996)

Crash
dvd note 2 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST DVD
LE FILMStar Rating 8
IMAGEStar Rating 7
SONStar Rating 7
BONUSStar Rating 2
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

09 déc 2005 Par Thomas Douineau


Curieusement, le format du film est spécifé comme étant du 1.78 :1 anamorphique. Pourtant, il est annoncé comme étant tourné avec une fenêtre 1.85 :1 ce qui voudrait dire que l'on perd, à la vision sur DVD, un peu d'image en haut et en bas. C'est loin d'être flagrant d'autant que la majeure partie des éditeurs DVD sortent les films tournés en 1.85 :1 au format 16/9 plein cadre qui, rapellons-le correspond à du 1.77 et des poussières. Lors du transfert en vidéo 16/9, il y a toujours des approximations. Normalement, nous devrions voir apparaître de légères bandes noires sur tous les films tournés dans ce format. Mais cela dépend de tellement de facteurs, dont la géométrie de votre diffuseur, qu'il est difficile de se faire une opinion fiable sur le respect ou non du cadrage original. Pour ajouter à la confusion, le zone 2 sorti plus tard est lui annoncé comme du 1.66 : 1.


Reste que pour un disque sorti aux prémices de la technologie (1998, cela commence déjà à faire un bail !), ce DVD s'en sort plutôt bien. En dehors de quelques défauts de pellicules (scratch et rayures) et de quelques poussières négatives, la définition et la netteté des images sont tout à fait convaincantes. L'étalonnage et la saturation des couleurs, ainsi qu'une bonne gestion des contrastes rendent hommage à la très belle photographie de Peter Suschitzky, chef opérateur attitré de Cronenberg. Là où l'ancienneté du DVD montre ses limites, c'est dans la retranscription des arrière-plans et des mouvements. La compression pointe alors le bout de son nez (de ses pixels...) et la fluidité des images apparaît légèrement faillible.


Alors que Crash fut mixé pour les salles avec le procédé SDDS (8 pistes) cher à Sony (non spécifié au générique), le DVD se retrouve avec des pistes Dolby Digital 2.0 simplement stéréo en anglais comme en français. C'est regrettable qu'il n'existe pas de mix 5.1 (le zone 2 est logé à la même ancienne) pour ce film tant le travail sur le son participe activement de l'ambiance tortueuse et du malaise. Ce notamment grâce à la formidable partition de Howard Shore, inquiétante et envoutante à souhait.


Il est donc dommage de se retrouver à écouter une stéréo forcément «réductrice» qui manque d'ampleur et d'ouverture sonore. L'ensemble conserve pourtant un excellent dynamisme (le bruit de la tôle froissée est éprouvant pour les nerfs) et les voix sont parfaitement claires et distinctes. Elles sont d'ailleurs légèrement plus convaincantes en anglais, le doublage québécois laissant quelques fois à désirer. Cette stéréo, avec quelques effets droite/gauche bien sentis, est donc très convaincante, mais l'absence de spatialisation, qui aurait permis de retrouver les intentions acoustiques du réalisateur et de son mixeur telles qu'on les percevait en salle, se fait parfois cruellement sentir.

TEST DES BONUS

09 déc 2005 Par Thomas Douineau

Le disque introduit dans le lecteur, nous sommes accueillis par des menus fixes et muets (la préhistoire du DVD !) qui donnent accès au choix de la langue et des sous-titres ainsi qu'au chapitrage en mode texte (pas de vignettes) proposant une découpe du film en 21 segments.


Une fois que l'utilisateur a appuyé sur l'icône de lancement du film, un carton apparaît, lui proposant le choix entre les deux versions du film : la «R-Rated» correspondant à la version censurée aux États-Unis et la «NC-17», soit la version intégrale vue en salles en Europe à l'époque de la sortie du film. Ce ne sont quand même pas moins de 8 minutes (1h32min02s contre 1h40min27s) qui ont été amputées au métrage d'origine sur le territoire de l'oncle Sam, incluant pour la plupart des plans supplémentaires dans les scènes de sexe et les gros plans les plus tendancieux.


Pour nous, résidents de France, cette option de l'interactivité ne nous apporte pas grand chose puisque nous connaissions déjà cette version. Et ce n'est pas le reste des suppléments qui vont constituer un réel attrait puisqu'ils se résument à des filmographies complètes et détaillées (mais qui datent un peu depuis la parution du DVD) et à une maigre article-details_c-trailers. À noter toutefois que le zone 2 fait encore moins bien aves ses seules filmographies.

CETTE EDITION

Disque 1: Crash (1996)
Emballage: Snap case
Duree: 100 min
Format d'image: 1.78:1
Type de disque: 1 DVD-5
Encodage: MPEG2
Disque standard: NTSC

DISQUE 1

  • Version NC-17 et R-Rated du film
    Bande-annonce
    Filmographies

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 02/04/2007 20:43 par La Rédaction

[DVD] Crash (1996) - Zone 1

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Crash (1996). Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-1563.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter