Servante (La) - Blu-Ray

Servante (La)

Servante (La)
blueray note 10 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE Blu-Ray FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST Blu-Ray
LE FILMStar Rating 8
IMAGEStar Rating 7
SONStar Rating 7
BONUSStar Rating 7
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

22 déc 2012 Par Nicolas Thys

Ressorti en salles cet été par Carlotta, La Servante, sorte de petit ovni du cinéma coréen des années 60 dont le réalisateur Kim Ki-Young est porté aux nues par la génération actuelle, fait parti des nombreux films restaurés par la World Cinema Foundation. Cette association, sous l'égide de 18 réalisateurs internationaux dont l'inévitable Martin Scorsese, choisit des films de patrimoine rares et souvent en mauvais état afin de le rendre visibles au public dans les meilleures conditions possibles. Rappelons que Carlotta avait déjà édité cette année un premier coffret DVD avec 4 titres dont la fondation s'était occupée.

 

Afin d'apercevoir l'étendue des problèmes qui se sont posés pour la restauration, voir les deux suppléments se révèle très utile. Dans le magnifique documentaire consacré au « mythe » Kim Ki-Young, qui fait intervenir les grands noms du cinéma coréen d'aujourd'hui et aborde les deux remakes que le réalisateur a fait de son film les années suivantes, les extraits présentés semblent issus de VHS et en piteux état. Le complément consacré à la restauration, peu pédagogique et longuet, montre l'état avant/après à partir des deux copies utilisées qui ont permis au film de retrouver un peu de ses couleurs d'origine. Pourquoi deux copies ? Parce que celle retrouvée en plutôt bon état avait deux bobines manquantes et elle a dû être complétée par une autre copie retrouvée dans un état très délabré avec sous-titres anglais intégrés et de nombreuses rayures.

 

Alors verdict final ? Déjà le format (1.55 respecté selon le disque) pose quelques questions puisque le module sur la restauration laisse apparaitre une très légère différence avec un haut d'image coupé, mais cela reste superficiel. De plus, malgré une restauration très poussée qui permet de voir la quasi intégralité du film dans des conditions idéales : peu de poussière, une définition splendide, un noir et blanc bien nuancé ; les deux bobines manquantes font mal. La différence est fortement visible : la présence de rayures, malgré un gommage fort, reste perceptible et l'étalonnage a été refait en tirant sur les blancs. Conséquences : si la présence de poussières se fait moins ressentir, on perd en précision sur les objets, notamment blancs comme les motifs sur les tissus et les vêtements. Enfin la définition est plus faible.

 

Il en va de même pour le son, un DTS-HD Master mono, très bon pendant la plus grande partie du film, il faiblit légèrement sur les deux dernière bobines avec un souffle un peu plus perceptible et une légère différence de ton. Reste dans l'ensemble un disque intéressant, solide et dont on sait qu'il aurait difficilement pu être meilleur au vu des matériaux encore existants, du sérieux de la Fondation et de l'éditeur et des images qu'on peut voir du film dans les compléments.

 


Apport HD : On aurait pu dire perfectible. Mais non considérant le matériau d'origine et l'extraordinaire travail de restauration subséquente.

 

CETTE EDITION

Disque 1: Le film
Emballage: Boîtier Blu-Ray
Duree: 111 min
Format d'image: 1.66:1
Type de disque: 1 BD-50
Encodage: AVC
Résolution: 1080p

DISQUE 1

  • Documentaire : Deux ou trois choses que je sais de Kim Ki-Young de Kim Hong-Joon (2006 - Couleurs et N&B - 48min)

    Module sur la restauration (29min)

    Bande-annonce 2012

LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 25/01/2012 00:05 par La Rédaction

[Blu-Ray] Servante (La) - Zone B

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Servante (La). Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-15354.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter