Blueberry, l'expérience secrète – Collector
Blueberry, l'expérience secrète- REALISATEUR:Jan Kounen
- ACTEURS:Vincent Cassel, Juliette Lewis, Michael Madsen (I)
- GENRE:Western
- EDITEUR:Warner Home Video
- DATE DE SORTIE:13 octobre 2004
TEST TECHNIQUE

Les images de Blueberry en DVD sont tout bonnement superbes. Le travail photographique somptueux du chef opérateur, Tetsuo Nagata, garde toute sa dimension en DVD, grâce à un travail d'étalonnage précis sur le positif selon un procédé spécifique par couches, plus onéreux, qui a le mérite de gommer le côté numérique des images mastérisées en numérique, et d'offrir un rendu argentique du plus bel effet, certes un peu moins défini, mais tellement plus cinéma. Il en résulte une fluidité dans les mouvements, un naturel dans les couleurs et une échelle de nuances de gris tout bonnement idylliques. Cette volonté de conserver toute l' « aura » des images argentiques fait remonter le grain cinéma et donne un côté organique aux images en offrant une vraie matière aux textures qui les composent. Les blancs, volontairement « poussés » par Nagata, ressortent idéalement tandis que les noirs, bien denses, sont d'une profondeur abyssale. La définition est idéale et ne lisse pas les images grâce au grain très présent parfaitement géré par une compression sans failles. Quelques très légers artefacts sont visibles sur les arrière-plans (ciel, désert de sable) mais rien de bien méchant. Là où le support peine légèrement et montre les limites du procédé, c'est lors des scènes en très basses lumières, où la définition souffre du manque d'informations nettes au sein d'une image granuleuse. Les infimes détails sont un peu perturbés par une légère rémanence, visible par exemple sur le lettrage du générique de début.
Jan Kounen parle à maintes reprises d' « expérience sensorielle » à propos de son film, et les différentes bandes-son de Blueberry sont là pour lui donner raison. Que se soit en VO ou en VF, les pistes Dolby Digital 5.1 font plusieurs fois fureur. Dynamique impressionnante, spatialisation hors pair servie par une séparation des canaux tout bonnement époustouflante, graves présents savamment distillés sans surenchère, sont des adjectifs qui sient parfaitement à ces pistes. Mais le plus étonnant, c'est que ces bandes-son se révèlent nuancées, se réveillant dans les scènes d'actions, mais aussi distillant dans les scènes calmes des ambiances extrêmement travaillées. Ainsi, les sons emprunts de la culture chamanique, mélangés à une musique enveloppante, participent activement du spectacle. Malgré ce foisonnement sonore, les voix restent parfaitement intelligibles. On reprochera seulement au doublage sa trop grande présence sur le canal central qui tend parfois à déséquilibrer l'ensemble.

Que dire alors de la piste DTS VO ! En l'enclenchant, on gagne encore en précision dans les effets, en percussion dans les graves et en détails dans les ambiances. Les qualificatifs de Jan Kounen sur son film qui se vit « avec les sens » trouvent ici toute leur dimension. Les scènes de descente hallucinogène finale et de l'incendie utilisent tous les canaux avec vigueur et précision, offrant au film une superbe tessiture sonore. On a vu plus subtil, mais que c'est efficace !
TEST DES BONUS
La première chose à dire en voyant ce double DVD Collector et avant même d'introduire les disques dans le lecteur, c'est que les arguments marketing ne sont plus les mêmes entre la sortie salles et celle du DVD. En effet, le beau packaging ne mise plus sur l'ambiance western mais sur le côté voyage mystico-initiatique du film.
Le premier DVD nous accueille par de beaux menus 16/9 animés et sonorisés en 5.1. Avant le lancement de Blueberry, nous pouvons voir une Présentation du film par Jan Kounen. Un court préambule (1min 52s) dans lequel le réalisateur nous « convie au voyage », nous encourageant à nous laisser porter par le film, qui est avant tout une expérience sensorielle.

L'accès aux chapitres se fait par l'intermédiaire de 28 vignettes animées et sonores. Les bonus de ce DVD sont constitués de deux commentaires audio. Dans le premier, Jan Kounen s'exprime sur son film avec conviction. Il revient longuement sur ses intentions, parlant plus volontiers du fond que de la forme, lui pourtant habile technicien. On le sent très enclin à défendre son film, mais on constate aussi qu'il peine à l'emmener au-delà de ce qu'il est réellement. Approcher son film de manière générale ne l'empêche pas de nous livrer quelques précisions techniques, quelques détails sur les décors ou bien des anecdotes sur les acteurs. Encore plus à l'aise dans l'exercice, Vincent Cassel, au cours d'un second commentaire audio, sans langue de bois, tel qu'on le connaît si on sait lire (écouter !) entre les lignes, évoque sa collaboration avec les autres comédiens, et revient sur son travail d'acteur sur le film. Très loquace, il parle de beaucoup de choses, ce qui a tendance parfois à être redondant avec le premier commentaire du réalisateur. Il nous apprend ainsi que « contrairement à ce qui a été beaucoup dit, j'aime le film et la vision honnête du réalisateur. » Plusieurs fois, il évoque un montage cahotique où beaucoup de scènes furent supprimées, et il explique que le premier bout à bout faisait 3h 45min, ce qui lui fait dire qu'il y a énormément de scènes totalement absentes de cette édition, et qui laisse augurer d'une version « ultimate » de Blueberry sur le support.
Le deuxième disque nous propose des menus animés dans la continuité du premier. Les suppléments sont regroupés au sein de cinq sections : Après Blueberry, Secrets du film, Entretiens, Photos, croquis et storyboards, et enfin Bandes-annonces et teasers.
Après Blueberry
Dans cette section sont présentés des extraits (6min 23s) de D'autres mondes, le documentaire de Jan Kounen réalisé en marge du tournage de Blueberry, qui met en parallèle la médecine et le chamanisme. Nous pouvons voir également des images (10min 36s) de Darshan, le documentaire du réalisateur encore en montage sur la cérémonie du Darshan au cours de laquelle Amma, la Mère divine indienne qui a fêté récemment ses 50 ans, serre dans ses bras plusieurs milliers de personnes une à une, pendant plus de 10 heures, et ce sans interruption.

Secrets du film
Le gros morceau de cette section est bien évidemment le documentaire (4/3, 43min 43s) L'Esprit du film, réalisé par Anne Pais, passionnant et très complet. On y découvre au travers de nombreuses images l'humeur générale du tournage et les délires chamaniques dans lesquels ils se sont tous retrouvés. Il est enrichi de nombreuses interviews des comédiens et de certains chamanes ayant participé au film, qui reviennent sur leur expérience plus ou moins surnaturelles. Ce véritable journal de bord bénéficie (c'est une première !) de 6 scènes coupées.

L'éditeur nous propose ensuite un véritable making of (23min 40s, 4/3), cette fois plus spécifiquement axé sur la fabrication du film. On y découvre Jan Kounen et son équipe au travail grâce à de nombreuses images du tournage agrémentées de quelques mots des différents intervenants. On regrette que tout soit un peu trop survolé, ne nous faisant pas véritablement entrer dans les secrets de fabrication. Ce making of se complète de petits modules renvoyant au matériel utilisé, à la lumière, aux décors, aux acteurs.

Le Secret de Nez Cassé (4min 21s) est une anecdote que raconte Vincent Cassel en présence de Jean Giraud et de Kounen lors d'une rencontre avec le public. Après avoir brièvement évoqué le personnage de Mike, il parle des caractéristiques physiques dont il se sert dans son jeu et des astuces de maquillage qui ont permis de faire un raccord tangible entre lui et le Blueberry jeune du début du film (très convaincant au demeurant).

Entretiens
Cette interactivité se poursuit donc sur les interviews de Jan Kounen (20min 49s), de Vincent Cassel (9min 28s) et enfin de Jean Giraud – aka Moebius (9min 51s). Les deux premiers parlent du film, se remémorent la genèse du projet, leurs motivations. Leurs propos ont tendance à faire double emploi avec leurs autres interventions sur le DVD. Quant au dessinateur, il semble assez enthousiaste et confiant, lors de cette interview prise sur le vif pendant le tournage, quant à l'adaptation de sa BD.

Photos croquis et storyboards suivi de Bandes-annonces et teasers
Ces deux sections clôturent l'interactivité. Dans la première nous sont présentés les détails du manuscrit (3min 09s), quelques croquis préparatoires (2min 08s), les storyboards de cinq scènes importantes, et enfin les photos (7min 20s), dont la mise en valeur n'est pas mémorable. Tous ces modules peuvent être visionnés avec le commentaire de Jan Kounen.
La deuxième section englobe le matériel promotionnel vidéo. La article-details_c-trailers anamorphique en VOSTF, le projet de article-details_c-trailers, VOSTF également, le teaser de 38 secondes vu en salles, et pour finir 12 projets de teasers, d'une durée de 30 secondes à une minute chacun, malheureusement abandonnés. Dommage, car il est toujours assez excitant de voir en guise de pré bandes-annonces des extraits évocateurs du film peu révélateurs de ce que sera le produit final.
On trouvera, pour terminer, un accès aux crédits détaillés du DVD.

En guise de conclusion, rapellons que ceux qui ont vu Blueberry à l'UGC ciné cité des Halles à Paris se souviennent de Jan Kounen présent à la sortie des salles pendant une semaine, recueillant les impressions des spectateurs et défendant son film. À Écran Large, nous pensons sincèrement que dans un premier temps le film est fait pour le grand écran, qu'il doit se suffire à lui-même, et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un manuel descriptif pour l'apprécier. Le DVD est en revanche un formidable outil d'expression pour un réalisateur, et Jan Kounen a su en tirer profit car il trouve enfin un moyen convaincant de parler. Le film n'en ai pas plus réussi pour autant, mais remercions le réalisateur et l'éditeur d'avoir saisi toute les possibilités du support et compris qu'un film se consommait différemment en salles qu'en DVD. Un état des choses qui est le fondement même de notre ligne éditoriale.
CETTE EDITION
Emballage: Amaray
Duree: 122 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 2 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: PAL
DISQUE 1
DVD 1
Commentaire audio de Jan Kounen
Commentaire audiode Vincent CasselDVD 2
Making of
Interviews et entretiens
Documentaire sur le tournage réalisé par Anne Paris
Teasers et bandes-annonces réalisés par Jan Kounen
Projets d'affiche
Story-boards
Photos
Captures
LIENS SPONSORISÉS
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!|
|
10/08/2007 11:31 par Zorg
Comme freem@n (et fidele à ma vision du cinéma) je l’ai vu en sachant à quoi m’attendre et j’ai passé un bon moment… reste qu’au final à part de grand plan j’ai pas retenu grand chose mais je penche effectivement pour revoir ce film bourré ou sous acide dans [...] LIRE LA SUITE
|
|
|
10/08/2007 09:37 par JB
Comme [EMAIL=”freem@n”]freem@n (et fidele à ma vision du cinéma) je l’ai vu en sachant à quoi m’attendre et j’ai passé un bon moment… reste qu’au final à part de grand plan j’ai pas retenu grand chose mais je penche effectivement pour revoir ce film bourré ou sous acide dans [...] LIRE LA SUITE
|
|
|
09/08/2007 21:48 par Zouèze
Mouais, y’en a qui respectent pas les paliers de décompression par ici. :jaimz:
Blueberry est probablement une des pires expériences cinématographiques de toute ma vie. Un calvaire de bout en bout. J’ai longuement hésité à me barrer avant la fin et je n’ai jamais résolu la question puisque je me [...] LIRE LA SUITE
|
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY






