Cowboys & envahisseurs - Blu-Ray

Cowboys & envahisseurs

Cowboys & envahisseurs
blueray note 10 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE Blu-Ray FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST Blu-Ray
LE FILMStar Rating 6
IMAGEStar Rating 10
SONStar Rating 7
BONUSStar Rating 7
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

18 jan 2012 Par Tonton BDM

Apprécier ou non Cow-boys & envahisseurs tient finalement à peu de choses : pour peu que l'on ait admis une fois pour toute la véritable nature de la chose (ni plus ni moins qu'un film familial orienté kids, faisant bien peu de cas des genres qu'il aborde), il est nettement plus aisé de lui trouver quelques qualités : mise en place efficace (les vingt premières minutes sont vraiment intéressantes), quelques bonnes idées dans la relecture friquée / western de Laserblast... Cela dit, difficile pour les amoureux du genre d'apprécier le virage foutraque que prend le film au bout d'une demie-heure : les « vrais » cowboys laissent place à un western d'opérette, très symptomatique des années 2000 avec ses femmes et enfants porte-flingues, sa représentation des aliens beaucoup trop numérique, ses rebondissements fantastiques parfois grotesques... Pas assez décalé / fantaisiste pour être vraiment fun (aussi laid fut-il, le comic-book avait au moins pour lui ce côté déjanté, avec ses gros sangliers humanoïdes se déplaçant en motos volantes), pas assez premier degré pour être vraiment immersif, et le tout est vraiment trop platement écrit et réalisé pour maintenir l'intérêt pendant deux heures (le coup du perso qui se sacrifie pour faire exploser le « cœur du vaisseau », on a juste déjà vu ça 30.000 fois). Restent quelques plans sympathiques, mais un goût amer pour ceux qui attendaient une relecture tendue en mode western de Predator, véritable film de cowboys et d'aliens pour le coup !



A noter que le Blu-ray propose comme seule et unique alternative une version « longue » du film, durant 15 minutes de plus que la copie distribuée en salles à l'automne. Était-ce bien nécessaire ?

 


Accédez à la galerie en cliquant sur la capture ci-dessous :

 cowboys-aliens




Comme on pouvait s'y attendre, Paramount nous propose un transfert à tomber par terre. Colorimétrie d'enfer, gestion des noirs impeccable, définition et piqué ultra-précis... On est vraiment en présence d'un Blu-ray absolument superbe, le must de ce que l'on peut faire sur le support. Côté son, l'enthousiasme est très nettement modéré : si la VO propose un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 percutant (même les séquences les plus calmes parviennent à créer une ambiance remarquable), la comparaison fait mal au cul avec la version française encodée en Dolby Digital 5.1, qui malgré son dynamisme, ne lui arrive malheureusement pas à la cheville. Dommage, car hormis ce détail, on était vraiment en présence d'un Blu-ray de démo.



Abordons maintenant les suppléments de cette galette : on commence avec un commentaire audio de Jon Favreau, au cœur duquel le réal se montre très satisfait de son travail mais également assez amusant, notamment quand il évoque les hommages qu'il a voulu rendre, par ci par là, à John Ford ou à Akira Kurosawa (sic). Le module intitulé Entretien avec Jon Favreau n'est pas, à proprement parler, une interview de Favreau, mais une longue série d'entretiens du casting menés par Jon Favreau. S'il y évoque largement le film, le réal prend également le temps de parler des carrières respectives de chacun des intervenants, anecdotes à l'appui. C'est tantôt passionnant (Spielberg qui évoque sa rencontre avec John Ford, Daniel Craig qui parle des réactions très négatives du public lorsqu'il a été désigné pour jouer James Bond...), tantôt un peu chiant, mais la bonne humeur est de mise et le tout se laisse suivre sans trop d'ennui. Enfin, un making of ultra-promo vient clore l'interactivité de la galette.

 

Apport HD : Un Blu-ray de démo... Mais on grince un peu des dents en pensant que le mixage audio de la VF est celui d'un simple DVD !

CETTE EDITION

Disque 1: Le film
Emballage: Boîtier Blu-Ray
Duree: 136 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 1 BD-50
Encodage: AVC
Résolution: 1080p

DISQUE 1

  • Tous les bonus sont en HD et VOST

     

    Commentaire audio de Jon Favreau

     

    Entretien avec Jon Favreau (1h 20min 10s)

     

    Embraser le ciel : Making of (40min 18s)

Captures


slyteck 08/03/2012 23:40 par slyteck

Bonjour à tous, Je viens d’acheter ce blu-ray, et j’ai un problème. Pourriez-vous (les possesseurs de l’édition FR ;)) me confirmer si vous avez un pb pour récupérer la copie digitale ? J’ai déjà fait un échange du blu-ray et le problème est identique à la 2e tentative, le téléchargement de la copie [...] LIRE LA SUITE
Torrente 20/01/2012 01:58 par Torrente

C’est marrant c’est peu ou prou le même axe de défense qu’Universal vient de vous sortir pour leurs éditions de série et qui n’a pas manqué de vous hérisser. :biglaugh: :tire_lang  LIRE LA SUITE
Tonton BDM 19/01/2012 23:46 par Tonton BDM

Enfin les enfants, il faut acheter français, sinon vous n’aurez pas droit à la voix de Richard Darbois qui double Harrison Ford :bebe:  LIRE LA SUITE

Newsletter