Fly (The) - Special edition - DVD

Fly (The) - Special edition

Mouche (La)
dvd note 2 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE DVD FICHE Blu-Ray LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST DVD
LE FILMStar Rating 9
IMAGEStar Rating 8
SONStar Rating 8
BONUSStar Rating 9
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

10 déc 2005 Par Sandy Gillet

Pas de doute, l'image proposée ici est supérieure à celle vue précédemment. La différence se situe principalement au niveau du télécinéma (le master est inchangé, information donnée par David Prior lui-même) qui ne présente quasiment plus la moindre scorie véritablement rédhibitoire. On notera juste la présence de quelques points blancs, mais rien à voir avec ce que l'on pouvait jusqu'ici constater. Ensuite, si l'encodage s'avère encore perfectible, celui-ci fait montre tout de même d'une définition bien meilleure sans que l'on puisse pour autant noter d'améliorations notables dans le traitement de l'étalonnage et dans le rendu de la photo à la tonalité assez sombre démontrant sûrement par là que les précédentes éditions (zone 1 comme zone 2) étaient déjà dans le vrai. Résultat des courses, si l'on n'a pas affaire ici à une véritable révolution d'une édition à l'autre, l'évolution est tout de même suffisamment visible pour justifier son acquisition ou… attendre le futur zone 2 prévu pour le 1er février 2006 qui, connaissant l'éditeur, ne manquera pas d'être identique.

En attendant cette éventualité plus que probable, voici ci-dessous un petit comparatif en images entre le zone 2, le précédent zone 1, et l'édition qui nous intéresse en l'occurrence :


Édition zone 2


Première édition zone 1


The Fly - Special edition


Édition zone 2


Première édition zone 1


The Fly - Special edition


Édition zone 2


Première édition zone 1


The Fly - Special edition


Édition zone 2


Première édition zone 1


The Fly - Special edition


La grande nouveauté ici est la présence d'une piste DTS, mais comme souvent pour ces films antérieurs à l'apparition même de cet encodage sonore, celle-ci n'apporte que fort peu d'amélioration au regard de sa consœur en DD 5.1. De fait, mis à part une utilisation des basses plus généreuse permettant un équilibre tonal dans le médium grave indubitablement plus chaleureux, il n'y a pas de différence probante quant à l'intelligibilité des dialogues ou plus généralement dans la précision et la dynamique d'ensemble.


Pour les aficionados, l'éditeur propose une nouvelle fois la VF en Dolby Surround qui n'a donc pas bougé d'un iota depuis la première sortie du zone 1 en 2000. Si celle-ci a de plus en plus de mal à soutenir la comparaison, elle remplacera donc avantageusement pour certain l'absence, comme de coutume chez Fox vidéo aux États-unis, de sous-titres français.

TEST DES BONUS

10 déc 2005 Par Sandy Gillet

Répartis principalement sur un second disque et proposés via une navigation et une arborescence assez peu imaginatives, les compléments de ce double DVD s'articulent d'une part autour d'un making of d'une durée gargantuesque de près de trois heures, et d'un commentaire audio signé David Cronenberg himself.


Celui s'avère comme souvent avec le cinéaste canadien fort intéressant à entendre, ne serait-ce que dans la propension qu'il a de partager avec nous les motivations profondes qui l'ont poussé à réaliser ce film, et nous proposant au final une analyse qui l'intègre parfaitement (pour ceux qui en doutait encore) au sein de sa filmographie. L'émotion s'invite même de temps en temps quand Cronenberg voit dorénavant dans La Mouche une parabole sur l'écoulement de la vie, de la vieillesse et de la détérioration physique que celle-ci sous-tend. Une extrapolation philosophique dont il avoue lui-même ne pas avoir eu conscience au moment de tourner son film.


Le second disque s'ouvre sur Fear of the flesh - The making of The Fly qui, par l'exhaustivité des informations données allant de la préproduction jusqu'aux fameux « Screening tests », sa longueur donc phénoménale (136 minutes en mode standard !), la présence de l'intégralité des principaux protagonistes à l'élaboration du film (à l'exception notable de Cronenberg), ses images de tournage des plus précieuses et l'aspect sans langue de bois qui se dégage de l'ensemble, en fait sans aucun doute l'un des meilleurs documentaires vus à ce jour sur le support. Même les plus informés et les plus renseignés risquent d'être surpris : on y apprend par exemple les raisons qui ont fait que le cinéaste Robert Bierman (dont le seul fait d'arme au cinéma aura été à ce jour Embrasse-moi vampire avec Nicolas Cage), d'abord choisi par la production pour réaliser La Mouche, se retire du projet, le véritable cachet négocié par l'agent de Cronenberg (sic !), on y découvre les fameuses séquences gore et les différentes fins non retenues, sans occulter les âpres discussions pour imposer ces coupes auprès de la Fox ou de Mel Brooks, véritable producteur du film avec « Brookfilms », sa compagnie...


Au cas où l'on ne serait pas rassasié, David Prior le réalisateur, monteur et producteur de ce making of (on lui doit aussi ceux vus sur les éditions de Blade 2 et de Panic room), nous propose 42 minutes supplémentaires faites d'interventions ou images de tournage censées creuser certains aspects ou thèmes de discussion que l'on pourra visionner soit durant la lecture du documentaire via le procédé « seamless branching », soit à part sous la forme de petits clips tous répertoriés au sein d'un menu ad hoc.


Toujours au sein de cette partie dénommée fort justement « Documentaries », se trouve une featurette réalisée expressément pour cette édition qui nous emmène au sein d'un musée particulier tenu par un certain Bob Burns (l'un des plus grands collectionneurs connus d'accessoires de films de SF, fantastiques et d'horreur). Notre guide (Chris Walas, responsable des effets spéciaux sur La Mouche) et ami de Burns y retrouve bon nombre de ses créations utilisées ou non pour le film.


Le Monkey-cat

Viennent ensuite trois scènes coupées dont celle intitulée Monkey-cat et qui voyait le personnage joué par Goldblum tenter un croisement génétique entre un babouin et un chat, ainsi que la fameuse et initiale séquence finale où Geena Davis, alors enceinte, rêve d'un enfant papillon... On y trouve aussi une scène non tournée mais présentée via le script original, et des scènes alternatives qui mettent comme toujours en lumière la force du montage.


L'éditeur ne s'arrête pas là et nous propose une importante section dévolue intégralement à ce qu'il appelle Written Works, soit la reproduction intégrale de la nouvelle originale parue dans en juin 1957 dans le magazine Playboy, du premier scénario, de celui réécrit par Cronenberg et de deux articles parus en leur temps sur Cinefex et American Cinematographer. Et puis, juste histoire de vouloir être complet, on pourra visionner certains des « Films tests » réalisés par Cronenberg et/ou son équipe technique qui devaient permettre de mieux appréhender certains aspects visuels du film durant le tournage.


L'enfant papillon

Le reste des bonus se décline en une section intégralement dédiée aux différents teasers, spots TV et article-details_c-trailers du film. Cerise sur le gâteau on pourra y dénicher les deux featurettes d'époque proposant des images de tournage peu vues et d'interventions de Cronenberg en personne. La dernière arborescence se fend quant à elle d'impressionnantes galeries de photos divisées en plusieurs thèmes.

Face à un tel travail, on ne peut que s'incliner, même si pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, il faut savoir que l'intégralité des bonus ne bénéficie d'aucun sous-titres pas même anglais.

CETTE EDITION

Disque 1: Fly (The) - Special edition
Emballage: Amaray avec fourreau
Duree: 95 min
Format d'image: 1.85:1
Type de disque: 2 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: NTSC

DISQUE 1

  • Disque 1 : Le film
    Commentaire audio de David Cronenberg

    Disque 2 : Suppléments
    Documentaire en trois parties : Fear of the flesh - The making of The Fly (162min, VO)
    Featurette : The Brunle museum of natural history (12min, VO)
    Scènes coupées avec comparaisons sur story-board et script original (16min, VO)
    Written Works : reproduction d'articles sur le film, des scénarii, de la nouvelle originale de George Langdon
    Film tests (9min, VO)
    Materiels promotionnels :
    - Bande-annonce, teasers, spots TV
    - Deux featurettes d'époque
    - Photos d'exploitation
    Galeries de photos

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 02/04/2007 20:29 par La Rédaction

[DVD] Fly (The) - Special edition - Zone 1

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Fly (The) - Special edition. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-1196.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter