Batman - Édition collector double DVD
Batman- REALISATEUR:Tim Burton
- ACTEURS:Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinger
- GENRE:Aventures
- EDITEUR:Warner Home Video
- DATE DE SORTIE:26 octobre 2005
TEST TECHNIQUE
Batman fut un des premiers titres du catalogue Warner Bros à être édité sur DVD. Les techniques de compression et d'encodage étaient telles que le master était parcouru de poussières blanches et de marques noires de pellicule. Les artefacts de compression étaient fréquents, nuisant à une bonne profondeur de champ, le pire restant sans aucun doute le manque de définition et les couleurs délavées, principales victimes d'un encodage monocouche atteignant péniblement les 4,5 Mbps.
Huit années plus tard, Batman retrouve de sacrées couleurs grâce à une remasterisation des plus réussies. L'image est magnifiée par des couleurs éclatantes (la garde-robe du Joker est un bon exemple) et des noirs profonds. Les gros plans sont immaculés, les teintes de peau naturelles. Le gain de précision sur ce transfert est tel que l'on parvient à un niveau de détail sur les vêtements ou les décors jusque-là insoupçonné (soulignant cependant encore plus l'artificialité des plans retravaillés au matte painting).
Malgré quelques défauts de pellicule rappelant que le film n'est pas de première jeunesse ainsi qu'un gain de chaque coté du cadre, l'éditeur ne passe pas loin de la perfection comme en témoignent les captures ci-dessous :

Ancienne édition

Édition collector double dvd

Ancienne édition

Édition collector double dvd

Ancienne édition

Édition collector double dvd

Ancienne édition

Édition collector double dvd
Sur cette nouvelle édition : trois mixages sonores sont proposés, une piste française Dolby Surround, une piste anglaise Dolby Digital 5.1 et - fait rare pour Warner - une VO DTS 5.1 (on se souvient de quelques zone 1 DTS en anglais comme la série des Lethal weapon).
La piste Dolby Surround 2.0 française est identique à celle présente sur la première édition, et restitue parfaitement l'environnement sonore et musical sur les canaux avant tout en combinant les dialogues avec clarté. Bien que pourvue d'un excellent doublage, cette piste fait pâle figure face à ses homologues anglaises. La piste Dolby Digital 5.1 anglaise a subi une restauration de premier choix gagnant ainsi en précision notamment dans la spatialisation des informations sonores. Mais c'est la piste DTS qui s'impose entre toutes, les canaux latéraux y font preuve d'une plus grosse ouverture, offrant ainsi une plus belle dynamique (le meilleur exemple étant certainement l'arrivée de Batman dans le musée), on regrettera cependant que les enceintes arrières ne soient réellement sollicitées que pour appuyer la musique de Danny Elfman, mis à part cette déconvenue, on en prend plein les oreilles !

TEST DES BONUS
Longtemps attendu par les fans depuis l'apparition du support, Batman arrive enfin dans une édition collector digne de ce nom qui enterre celle sortie en 1997. Au programme deux DVD, dont un entièrement consacré aux bonus.

Disque 1
Commentaire audio : Réputé pour être un réalisateur des plus soporifiques quand il s'agit de se livrer à l'exercice du commentaire audio (on se souvient de l'appel de la couette provoqué à l'écoute de celui de Sleepy Hollow) Tim Burton parvient miraculeusement à nous faire partager son enthousiasme pour le ténébreux justicier. Le réalisateur y évoque entre autres son attrait pour la dualité du héros, la rudesse de l'hiver anglais, l'autorité naturelle et les colères de Jack Palance ainsi que l'énergie de Jack Nicholson, capable de remonter le moral de toute une équipe. Malheureusement, les choses se gâtent à mi-parcours et les blancs entre les interventions se font de plus en plus sentir. Hormis une confession sur son inexpérience à l'époque pour le tournage des scènes d'action, et l'évocation de ses influences expressionnistes pour le final sur les toits du Gotham Cathedral, on manque de s'endormir et l'absence de sous-titres sur le commentaire ne fait rien pour arranger les choses !
Bande annonce originale(VO, 1min 46s)
Cette bande annonce provoqua un engouement populaire quelques semaines avant la sortie américaine du film. Dix-sept ans plus tard, on déplore le montage assez tapageur et quelques effets plutôt faciles
Disque 2
L'histoire de Batman (VOSTF, 40min 39s) : Narré par la voix de Mark Hamill (interprète du Joker dans la série animée crée par Paul Dini) cet excellent documentaire retrace l'histoire de Batman sur plus de soixante ans. On apprend ainsi comment Bob Kane, à la fin des années trente, s'inspira des esquisses de Leonard De Vinci sur un projet de planeur pour créer cette histoire de combattant du crime déguisé en chauve-souris. Le documentaire ne se montre pas avare en planches de comics, évoque les méchants les plus emblématiques tout comme les partenaires de la chauve souris et retrace les différentes mutations physiques et psychologiques de son héros au cours de ces six décennies sans rien omettre, pas même la période charnière des années 50-60 où le kitsch faillit tuer les fondations noires de Bob Kane avant que Neil Adams, Denny O'Neil et Frank Miller ne transfigurent le justicier durablement. À travers la genèse de Batman c'est toute l'histoire des comics qui nous est conté notamment grâce aux interventions de figures aussi emblématiques que Mike Mignola (créateur de Hellboy), Frank Miller, Alex Ross (auteur du superbe Kingdom come) Kevin Smith ou encore l'incontournable Stan Lee.

Sur le plateau avec Bob Kane (VOSTF, 2min 35s) : Une featurette d'époque donnant la parole à Bob Kane où le créateur de Batman se promène sur les plateaux du film en 1988. La très courte durée permet tout juste un survol de ses années de jeunesse quand il cherchait l'inspiration pour le décorum de Gotham City .

L'ombre de la chauve-souris (VOSTF, 1hr 11min 45s) : Premier volet d'un long documentaire présent sur les rééditions des quatre Batman et revenant sur la saga cinématographique du « chevalier noir ». Divisé en plusieurs parties, visibles individuellement ou dans la continuité du documentaire, ce supplément propose un regard rétrospectif sur le film de Tim Burton évoquant aussi bien les problèmes rencontrés durant la période de pré production que l'immense succès rencontré lors de sa sortie.
L'acte I intitulé La route vers Gotham City (VOSTF, 17 min 46s), revient sur ce parcours du combattant que fut la transposition sur grand écran des aventures du Dark Knight. Michael Uslan, Peter Guber, Mark Canton, les initiateurs du projet, racontent dix ans d'imbroglios juridiques, de refus, de fausses routes créatives (Bill Murray et Eddie Murphy furent un temps envisagés pour interpréter respectivement Batman et Robin!) pour faire oublier la série avec Adam West. L'arrivée de Burton et son univers d'une noire étrangeté permirent d'avancer davantage vers le concret.
L'acte II L'orage se prépare (VOSTF, 22min 59s) s'attarde sur une préproduction tout aussi mouvementée. Riche en informations, ce module s'attarde sur les différents aspects de préparation du film dont un casting qui connut de multiples rebondissements, du désistement de Sean Young (qui devait à l'origine interpréter le rôle de Vicky Vale) suite à un mauvaise chute en cheval jusqu' à la controverse que représenta le choix de Michael Keaton pour le rôle titre suscitant le désarroi, voire la colère des fans. Tout y est savamment expliqué par l'intermédiaire d'interventions très pertinentes de l'équipe.
L'acte III Renaissance d'une légende (VOSTF, 30min 59s) détaille intelligemment le tournage de Batman. Jack Nicholson se montre généreux en souvenirs (il était un des seuls à être certain que le film serait un carton). On apprend par le biais du producteur Peter Guber que le scénario était un work in progress constant : attribuer la mort des parents de Bruce Wayne à Jack Napier, ou faire entrer Vicky Vale dans la Batcave ont été décidés à la dernière minute, au grand dam du scénariste Sam Hamm. Enfin ce remarquable module s'intéresse à la monstrueuse campagne de marketing du film.

Batman, les héros (VOSTF, 12min 33s) : Comme pour le documentaire précédent, ce supplément est divisé en plusieurs parties, visibles individuellement ou en intégralité, présentant les divers protagonistes du film. Ainsi, Batman (VOSTF, 4min 55s), Vicky Vale (VOSTF, 1min 55s), Alexander Knox (1 min 35s), le Commissaire Gordon (VOSTF, 1min 35s) et Harvey Dent (VOSTF, 2min 11s) ont droit à leurs petites présentations via de courts modules peu informatifs où l'on apprendra au plus deux ou trois anecdotes intéressantes. On retiendra surtout le profil de Harvey Dent où Billy Dee Williams avoue avoir accepté ce rôle dans l'espoir de jouer dans l'épisode où Double Face entrerait en jeu.

Batman, les méchants (VOSTF, 7min 20s) : Reprenant le même principe que la section consacrée aux héros, ce bonus se concentre sur deux méchants à savoir Le Joker (VOSTF, 5mins) qui a déjà bénéficié d'un portrait dans les documentaires précédents(d'où un sentiment général de remplissage) et Bob The Goon(VOSTF, 2min 20s), bras droit du Joker interprété par Tracey Walter qui n'hésite pas à faire un parallèle entre sa relation avec son grand ami Jack Nicholson et celle entre Bob et le Joker.

Les dessous de Batman (VOSTF 50min 33s) : Toujours divisé en chapitres, cette section revient sur la direction artistique du film, se focalisant principalement sur la conception des décors, de la batmobile, des gadgets. Gotham: Les décors du plateau de Batman (10min 25s) revient sur les superbes décors du regretté Anton Furst inspirés par l'art déco des années 40 et par l'architecte Albert Speer. Burton recherchait en Gotham City un double crépusculaire de New York sans que l'on puisse dater avec précision l'époque afin de rendre ce film intemporel. La construction de la Batmobile (9min 24s) nous révèle qu'il a fallu près de quatorze semaines pour construire la Batmobile. Quand la construction touchait à sa fin, les techniciens découvrirent avec horreur que tout avait été pensé dans les moindres détails, sauf l'emplacement de la portière ! C'est pour cet oubli fâcheux qu'une ouverture par glissement du toit fut envisagée. Les oreilles de Batman durent se faire tailler car elles se prenaient dans le toit ouvrant. Les jouets fantastiques de Batman (6min 03s) raconte le cauchemar du concepteur John Evans pour faire des croquis des « bataccessoires » d'Anton Furst une réalité. Le costume de Batman (6min 56s) évoque logiquement les étapes de fabrication de l'armure anatomique du Dark Knight. De Jack au Joker (10 min 39s) est l'occasion pour le maquilleur Nick Dudman de dévoiler l'élaboration du masque de Nicholson. Ce dernier raconte qu'il avait demandé à Dudman de diminuer l'accentuation de ses traits pour rendre son rictus plus inquiétant à travers différents essais. Enfin, La Musique de Batman (7mn 03s) donne la parole à Danny Elfman. Le compositeur, alors inconnu à Hollywood quand Tim Burton fait appel à lui pour composer la musique du film, raconte ses explications maladroites devant les producteurs, déjà occupés à chercher son remplaçant. Ce n'est que lorsque les premières mesures de la marche d'ouverture retentirent qu'il fut maintenu en poste. Une anecdote déjà évoquée dans les bonus précédents d'où une certaine impression de redondance.

Story-board (VOSTF, 4mn 24s)
Une scène de poursuite qui aurait introduit Dick Grayson/Robin. Pour rendre ce passage attractif, les story-boards ont été mis en scène, bruités et joués par les comédiens Kevin Conroy et Mark Hamill issues de la série animée. Le résultat est lisible, et finalement assez intéressant. On est toutefois content que cette scène ne soit pas incluse dans la version définitive tant Robin n'avait décidément rien à faire là .

Clips Videos (15mn 15s)
Pour parachever ce superbe deuxième disque de bonus, trois clips de Prince très marqués eighties. Partyman est certainement le plus rigolo des trois, bien que Scandalous verse allègrement dans le registre du kitsch. Quant à la fameuse Batdance on aurait presque préféré l'oublier !

Une interactivité monstrueuse (bien que n'évitant pas la redondance) pour un film culte, le moins que l'on puisse dire c'est que l'éditeur a vu les choses en grand répondant ainsi aux attentes des fans.
Critique interactivité par Julien Foussereau et Ilan Ferry.
CETTE EDITION
Emballage: Amaray
Duree: 130 min
Format d'image: 1.85:1
Type de disque: 2 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: PAL
DISQUE 1
Disque 1 :
Commentaire audio de Tim Burton
Bandes-annoncesDisque 2 :
Sur le plateau avec Bob Kane
L'histoire de Batman
L'ombre de la chauve-souris
Les dessous de Batman
Batman : Les héros
Batman : Les méchants
Les dessous de Batman
Storyboard
Clips videos
Captures
LIENS SPONSORISÉS
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!|
|
02/04/2007 20:28 par La Rédaction
[DVD] Batman - Édition collector double DVD - Zone 2Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Batman - Édition collector double DVD.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-1161.php
LIRE LA SUITE
|
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY






