Young guns - Édition remasterisée - Blu-Ray

Young guns - Édition remasterisée

Young guns
blueray note 10 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE Blu-Ray FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST Blu-Ray
LE FILMStar Rating 7
IMAGEStar Rating 6
SONStar Rating 8
BONUSStar Rating 6
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

21 mar 2011 Par Tonton BDM

Nostalgie, quand tu nous tiens... En éditant Young guns sur le territoire français, Metropolitan fait un beau cadeau aux nombreux amateurs de ce petit western, fleuron du cinéma « cool » des années 80. Toujours aussi sympathique plus de vingt ans (ouch !) après sa sortie, le film de Christopher Cain méritait amplement une sortie en Blu-ray, au même titre que de nombreux autres fiers représentants du cinéma pour ados de cette décennie, dont on vous taira les titres afin d'éviter d'irrépressibles montées lacrymales nostalgiques chez nos lecteurs les plus sensibles.

 

Young guns était déjà disponible depuis quelques années en HD, dans un Blu-ray zone ALL édité en 2007 par Lionsgate Entertainment. Et il va sans dire que les quatre ans qui séparent ces deux éditions se voient incontestablement à l'écran. Encodé en MPEG-4, le disque américain affichait volontiers une bien disgracieuse pixellisation dans les séquences trop énergiques, heureusement disparues sur la galette éditée par Metropolitan, encodée en VC1 et 1080p. Malheureusement, tout n'est pas rose non plus pour l'éditeur français : ne serait-ce que le générique qui présente déjà quelques défauts de pixellisation et d'effet de « peigne » sur les caractères, dont les droites apparaissent un peu dentelées. Le grain cinéma très accentué laisse parfois la place à un léger bruit vidéo, et même s'il a été réduit par rapport au Blu-ray US, le edge enhancement demeure un problème qui intervient de façon récurrente durant le visionnage. Niveau couleurs, un beau boulot d'étalonnage et de contrastes a été fait, et les noirs sont plus profonds et intenses que sur le Blu-ray ricain. Bref, l'édition française permet de rectifier le tir par rapport à la décevante galette américaine (avec un œuf et une sauce cocktail, bien sûr), même si le résultat paraît encore très clairement perfectible. Bien sûr, en l'état, le résultat est tout à fait regardable et constitue même un joli saut qualitatif au regard du DVD français de 2002, particulièrement moche il faut dire.

 

Niveau sonore par contre, Metropolitan frappe un grand coup, en proposant un DTS-HD Master Audio à la fois en VF et en VO. Des deux mixages, l'amateur de gros son, dynamique et surprenant, optera à coup sûr pour la VO, dont la spatialisation est plus fine et les effets mieux dosés. Les nostalgiques choisiront quant à eux la VF, efficace, même si les voix sont d'avantage concentrées sur les voies avant. Niveau ambiance, les deux mixages proposent des effets vraiment plaisants, du vent soufflant et tourbillonnant d'enceinte en enceinte au bruit diffus des trots de chevaux en passant par les oiseaux qui pépient (hé oui, comme Guillaume), tout cela est d'un dynamisme constant. Et quand les jeunes loups dégainent les flingues, les surrounds se régalent et les explosions résonnent à grands renforts de basses puissantes.

 

Du côté des bonus, on retrouve un petit sujet sur le véritable Billy the Kid, très riche en informations et en anecdotes, mais plutôt destiné, par son ton et sa narration, à un public disons enfantin.


Apport HD : Pour les amateurs de ce western du samedi soir, avoir la possibilité de revoir Young guns en HD s'avère toujours un plaisir, même si le Blu-ray édité par Metropolitan comporte son lot de défauts, qui paraitront rédhibitoires aux cinéphiles les plus pointilleux sur la technique.

 

CETTE EDITION

Disque 1: Le film
Emballage: Boîtier Blu-Ray
Duree: 107 min
Format d'image: 1.85:1
Type de disque: 1 BD-50
Encodage: VC1
Résolution: 1080p

DISQUE 1

  • Documentaire sur le véritable Billy the Kid (30min57s, SD)

La Rédaction 07/05/2010 18:12 par La Rédaction

[Blu-Ray] Young guns - Édition remasterisée - Zone B

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Young guns - Édition remasterisée. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-11444.php  LIRE LA SUITE

Newsletter