Running on karma - DVD

Running on karma

Running on karma
dvd note 3 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST DVD
LE FILMStar Rating 6
IMAGEStar Rating 7
SONStar Rating 9
BONUSStar Rating 6
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

01 juil 2005 Par Erwan Desbois

Depuis que la génération précédente de grands réalisateurs hong-kongais (John Woo, Tsui Harl, Ringo Lam) ne fait plus que par intermittence des films dans sa ville natale, Johnnie To est devenu l'un des chefs de file du cinéma HK. Sa boulimie de tournages lui fait enchaîner les projets, entre polars de série (The mission, Breaking news) et films plus ambitieux artistiquement, de Fulltime killer à cet inédit Running on karma. Entre parenthèses, on pourra trouver curieuse la coïncidence qui fait que tous les longs-métrages appartenant à cette seconde catégorie voient apparaître le nom de Wai Ka-fai (auteur en solo de l'excellent Too many ways to be n°1) en tant que scénariste et co-réalisateur…


Mais revenons à Running on karma. La présentation du film donne le ton : ce que Jean-Pierre Dionnet considère comme étant « un chef-d'œuvre absolu » en a rendu perplexe plus d'un (y compris des aficionados du cinéma asiatique comme Olivier Assayas) et, pour tout dire, « voyage mal » en raison de son imprévisibilité. Les premières minutes du film ont en effet de quoi décontenancer. Sans round d'observation, Johnnie To et Wai Ka-fai nous entraînent dans une intrigue où un ex-moine shaolin devenu strip-teaseur et culturiste vient en aide à une jeune femme flic au mauvais karma pour l'arrestation d'un tueur contorsionniste capable de se cacher dans des poubelles ou des cabas à provisions. Ouf !


Maîtrisant parfaitement les codes des films d'action et ne se fixant aucune limite, les deux réalisateurs mélangent avec audace tous les genres à partir de cette base délirante : buddy-movie, policier, film d'horreur et même de super-héros au vu des capacités surnaturelles des méchants que le tandem de héros doit affronter. Car le tueur contorsionniste hindou ne représente qu'une première menace, à laquelle le scénario met brutalement fin à la moitié du film. Une rupture qui ne sera pas du goût de tout le monde, d'autant plus que cette partie policière est l'une des plus réussies de Johnnie To, grâce à un rythme haletant et à un degré de finition bien supérieur à la moyenne des productions du studio Milky Way (comme par exemple Breaking news). La photographie du film en particulier est très travaillée, pour un résultat sublime.


La suite de Running on karma introduit un second méchant, avant de dévoiler son vrai sujet : le mauvais karma de l'héroïne et ses conséquences tragiques. Sans trop en dire afin de vous laisser découvrir par vous-mêmes les nombreux rebondissements du film, sachez toutefois que les personnages prennent alors une épaisseur inattendue, et que les performances toutes en nuances des deux stars Andy Lau et Cecilia Cheung les rendent profondément touchants. Le scénario, qui continue avec bonheur à manger à tous les râteliers (entre autres un passage particulièrement mélo et une relecture futée du principe du Projet Blair Witch), mène à un étonnant final métaphysique au cours duquel se révèlent les véritables ambitions du film.


Malgré toutes ces qualités, on reste plus réservé que Jean-Pierre Dionnet sur Running on karma. Ce film aurait mérité une durée plus longue que ses quatre-vingt-sept minutes afin de tirer tout le potentiel de son point de départ. Le concept du karma ainsi que les personnages secondaires ne sont en effet qu'effleurés, laissant un arrière-goût d'inachevé à ce qui aurait réellement pu être « un chef-d'œuvre absolu ».


Le making-of qui représente le gros de l'interactivité (aux côtés des sempiternelles article-details_c-trailers, galerie de photos et filmographies) possède les mêmes qualités et défauts que le film. Très superficiel de prime abord puisqu'il semble devoir se concentrer exclusivement sur la métamorphose physique d'Andy Lau, il surprend agréablement dans sa deuxième partie en laissant les réalisateurs et les acteurs s'exprimer sur le message du film et ses résonances avec notre société… avant de s'interrompre brutalement sans avoir pris le temps d'approfondir ce dernier point.


Techniquement, le DVD est de très bonne facture comme c'est la norme à Hong Kong. Si la piste DTS a disparu, la partie sonore reste très impressionnante, avec une piste Dolby Digital 5.1 aux effets percutants et à l'ambiance captivante. Le rendu visuel laisse plus de regrets. S'il est d'une bonne tenue générale, il présente quelques griffures sur le master ainsi qu'une définition parfois hésitante – en particulier au cours des scènes situées dans la forêt.

CETTE EDITION

Disque 1: Running on karma
Emballage: Amaray avec fourreau
Duree: 87 min
Format d'image: 1.78:1
Type de disque: 1 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: PAL

DISQUE 1

  • Présentation du film par Jean-Pierre Dionnet
    Making-of (8min)
    Bande-annonce
    Galerie de photos (6min)
    Filmographies des réalisateurs et des acteurs

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 02/04/2007 20:25 par La Rédaction

[DVD] Running on karma - Zone 2

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Running on karma. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-1083.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter