Yards (The) - Blu-Ray

Yards (The)

Yards (The)
blueray note 10 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE Blu-Ray FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST Blu-Ray
LE FILMStar Rating 9
IMAGEStar Rating 8
SONStar Rating 8
BONUSStar Rating 1
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

16 aoû 2010 Par Sandy Gillet

Plus de dix ans après sa sortie dans les salles, le deuxième film de James Gray se voit offrir un écrin bleu dont nous avons la primeur puisque, au moment où l'on écrit ces lignes, le titre n'est même pas encore annoncé aux Etats-Unis. Édité par Bac Vidéo qui a récupéré depuis quelque temps le catalogue Miramax après que TF1 Vidéo l'ai perdu dans un sombre imbroglio juridico-financier (mais pouvait-il en être autrement avec les frères Weinstein ?), on se disait qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles côté bonus. L'éditeur ayant en effet pour habitude depuis son premier Blu-ray, de produire des éditions plus ou moins arides à ce niveau là.

 

 

Accédez à la galerie en cliquant sur les captures ci-dessous

 
Yards (The) - Blu-Ray

Le fait est que pour un titre pareil de surcroît en Blu-ray, la marge de manœuvre économique n'est pas très large. Car on le sait, éditer du bleu coûte sensiblement plus chère. De plus les ventes estimées pour un film de James Gray, même auréolé de la reconnaissance plus large acquise dernièrement avec Two Lovers, ne vont pas chercher bien loin (entre 2 000 et 5 000 exemplaires max). Ajouter enfin à cela les coûts souvent exorbitants pour l'acquisition de bonus qui certes existent, en atteste le DVD US édité en son temps par Miramax et chroniqué part les bons soins de Julien Foussereau, mais qui ne feront pas pour autant décoller les ventes. Ne nous voilons pas la face. Si nous chroniqueurs et vous lecteurs (forcément un tantinet cinéphiles ou tout du moins curieux si vous vous êtes attardés à lire cet article), l'on regrettera toujours l'absence de bonus, quid du grand public ?

 

Yards (The) - Blu-Ray

Maintenant vous me direz à juste titre qu'un tel film s'adresse d'abord et surtout à une frange de personnes qui n'ont pas forcément acquis un lecteur Blu-ray pour uniquement faire tout péter chez eux à coup de gros sons et d'images numériques de la mort qui tue sans le moindre grain. Certes. Mais on en revient toujours aux coûts de ces bonus et encore si la maison mère veut bien les vendre voire même si elle en a encore les droits. Ceci étant, loin de nous l'envie de nous faire l'avocat de l'éditeur qui dans un monde idéal (et utopique ?) se doit de nous proposer la meilleure édition possible.

Et donc ici outre l'absence criante de bonus (Bac n'a même pas repris la featurette de 9 minutes présente pourtant sur le DVD déjà édité par leur soin), on ne pourra que se féliciter du travail effectué sur la partie technique tant The Yards demandait ici une attention toute particulière.

 

Yards (The) - Blu-Ray

À commencer par cette image faite d'ombres accentuées et de lumières surexposées très bien restituées ici. On notera même avec un certain plaisir la présence de grains dans les nombreuses séquences diurnes donnant au film une certaine tessiture argentique de bon aloi. Reste que tout de même dans ces mêmes scènes en basse lumière, les arrière-plans n'ont pas toute la stabilité numérique qu'exige le support. Défaut toutefois mineur et qui n'entame pas le plaisir de redécouvrir ces cadres magnifiquement filmés en scope avec en toile de fond une ville aux confins de l'humain avec ses vices et ses rédemptions.

 

Yards (The) - Blu-Ray

Une ville dont le cœur bat au rythme d'une bande-son encodée ici en DTS-HD Master Audio 5.1 tant en VF qu'en VO. On est d'ailleurs assez surpris de constater le peu de différences entre les deux pistes : mêmes tonalités générales, mêmes ambiances, mêmes précisions dans les dialogues... Un mimétisme qui s'arrête là où va notre préférence, la VO, qui reste quoi qu'il en soit la meilleure façon « d'entendre » un film, surtout quand il est signé James Gray. 

 

Apport HD : Par rapport aux précédentes éditions DVD, le « gap » technique, bien qu'attendu, est patent. On regrettera malgré tout l'absence totale de bonus qui nous fait dire que ce n'est pas encore ici que l'on pourra se targuer de posséder l'édition définitive.

 

Yards (The) - Blu-Ray

CETTE EDITION

Disque 1: Le film
Emballage: Boîtier Blu-Ray
Duree: 115 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 1 BD-50
Encodage: AVC
Résolution: 1080p

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 09/09/2009 16:15 par La Rédaction

[Blu-Ray] Yards (The) - Zone B

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Yards (The). Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-10304.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter