La Terre et l'Ombre - DVD : On teste la Caméra d'Or du Festival de Cannes 2015

Créé : 13 juin 2016 - Florian Descamps

Drame noir et pessimiste, oeuvre fondamentalement agonique et, enfin, caméra d'or du Festival de Cannes 2015, La Terre et l’Ombre est enfin disponible en DVD. Que vaut l'édition ?

Photo La Terre et l'Ombre 2
0 réactions

Colombie. Alfonso, paysan expérimenté, rentre au pays retrouver sa famille après 17 ans d’absence. Sur place, il découvre une famille fortement affaiblie, traumatisée par l’exploitation de plantations de canne à sucre autour d'eux, qui les asphyxie petit à petit. Son fils, jusque là patriarche de fortune, est gravement malade. Voilà en quelques mots comment résumer La Terre et l’Ombre, Camera d’Or du Festival de Cannes 2015 et premier film du colombien César Augusto Acevedo.

Dans un monde où l’agriculture s’avère donc une menace plus qu’une fin, le cinéaste dépeint les idéaux trahis d’une famille comme tant d’autres, au service d’une industrie qui ne les connait pas, et pourrait pourtant bien causer leur perte. Histoire semi-autobiographique, enrobée d’images fortes et au caractère, voilà une oeuvre qui, malgré d’handicapants soucis de rythme, est, à ne surtout pas manquer, en vidéo.

 

Cliquez sur les captures pour les afficher en haute résolution

Capture 1

Capture 2

Comme souvent avec des oeuvres de ce calibre, c'est à Pyramide Vidéo que l'on doit cette édition DVD et l'éditeur livre un disque de grande qualité. Ainsi, outre un master solide qui restitue parfaitement les sombres images de César Acevedo, on retrouve deux pistes VO encodées en Dolby Digital 5.1 et Stéréo côté audio. Plus portées sur les dialogues, ou rendant grâce aux délicates ambiances agricoles du film grâce au multicanal, elles s'avèrent claires et extrêmement immersives.

Enfin les bonus sont certainement le point fort de l’édition. Outre un making of de 13 minutes, qui explore en fonds les différentes étapes de production du film, on retrouve donc une interview de 17 minutes de Cesar Acevedo où, généreux, le cinéaste se livre sur la dimension autobiographique de l'histoire et le voeu d'accentuer le sentiment d'enfermement de ses personnages. Restera alors une désormais traditionnelle bande-annonce du film pour conclure en beauté un ensemble de suppléments passionné et extrêmement informatif.

captures supplémentaires

Capture 3

Capture 4

Capture 5

Résumé

Belle édition donc, que ce DVD de La Terre et l’Ombre édité par Pyramide Vidéo. Et parce qu'il propose une oeuvre marquante et une section supplément de premier ordre, on vous en conseille fortement l'acquisition.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire