The Major - DVD : thriller électrique en approche

Mise à jour : 29/03/2017 19:05 - Créé : 11 août 2015 - Florian Descamps

Le 18 août prochain sort chez Luminor le thriller russe The Major de Youri Bykov. Après être passé par la Semaine de la Critique et le festival de Locarno en 2013, le film a-t-il l'honneur d'une jolie édition vidéo ?

Top article
18 réactions

Assoupi à son domicile, un capitaine de police est réveillé par le téléphone. Sa femme est sur le point d’accoucher. Surexcité, il prend la route sans se soucier de la vitesse, et écrase un enfant qui traversait. Voilà qui pourrait résumer succinctement The Major de Youri Bykov, thriller russe primé à Locarno en 2013, et dont le DVD sort ce 18 août chez Luminor.

Oeuvre électrique, ce second film de l’acteur-réalisateur Bykov se veut reflet de son temps. Il ne s’en cache pas. Inspiré d’une histoire vraie et influencé par le film réflexif américain des années 70 (Macadam Cowboy, Conversation Secrète, Marathon Man), le film aborde en effet nombre de défaillances de la société Russe moderne, de la corruption de ses institutions à la place encore hésitante qu’y occupe la femme. Il maltraite et dénonce ses tabous, enjolive ses acteurs et s’attarde sans complexe sur ses paysages délabrés, symptôme d'une crise sociétale aggravée, pour réussir In Fine le pari de son auteur : être le coup de poing mis dans une fourmilière bien fragile.

Cliquez sur les captures pour les afficher en haute résolution

The Major 1

The Major 2

Pour son DVD, Luminor s'en sort comme à son habitude avec les honneurs. Ca n'était pourtant pas facile. Flirtant constamment avec un filtre colorimétrique trop appuyé, sa photographie n'était pas aisée à restituer en vidéo. Malgré certains écueils de définition, l'éditeur s'en est habilement accomodé. Côté son, VO et VF ont droit à des pistes en Dolby Digital 5.1 de bonne facture. Elles accompagnent sans heurts l'action énervée du film et n'hésitent pas à mettre l'accent sur l'enceinte centrale et ses dialogues lorsqu'il l'est nécéssaire.

Enfin les bonus. Les éditions Luminor n'ont jamais regorgé de nombreux suppléments et celle-ci n'échappe pas à la règle, puisque seule une bande-annonce du film est proposée. Toutefois, et on en apprécie la récurrence chez l'éditeur, cette édition DVD de The Major est accompagnée d'un joli livret où, parmi quelques informations techniques, est présente une intéréssante interview de Youri Bykov. On y apprend ses influences, son regard sur la société Russe, et surtout son amour pour la culture Américaine, dont le cinéma des années 70 représente ses motivations à se lancer dans le métier. Assurément, une interview à ne pas rater.

 

captures supplémentaires

The Major 3

4

The Major 5

Résumé

Malgré son absence de réels suppléments vidéo, cette édition vidéo de The Major s'avère donc pleine d'intérêts.

commentaires

stivostine 11/08/2015 à 14:56

mouais pourquoi s’attarder sur du banal, le film se laisse regarder mais rien ya rien dinnovant donc pour le dvd..................

votre commentaire