Massacre à la tronçonneuse - Blu-Ray Massacre à la Tronçonneuse : l'édition qui découpe la concurrence

Simon Riaux | 22 décembre 2014
Simon Riaux | 22 décembre 2014

Massacre à la tronçonneuse fête cette année ses 40 ans. Après une tournée des Festivals en version restaurée et une ressortie en salle, le chef d’œuvre culte s’offre une édition vidéo d’exception. Si vous ne possédez aucune des précédentes éditions du Texas Chainsaw Massacre de Tobe Hooper, que vous n’avez pas eu la chance de le (re)découvrir en salles, alors cette réédition fait office d’achat absolument indispensable.

Il s’agit tout bonnement de la plus complète et aboutie techniquement à jamais avoir vu le jour en France. Point barre, aucune des versions précédentes ne peut prétendre lui faire concurrence.

Sa facture technique est un délice, qui rappelle enfin aux plus jeunes générations que tout terrifiant qu’il soit, le métrage de Tobe Hooper ne saurait simplement être vu comme une plongée délirante et craspec dans l’horreur seventies.

Avec ce Blu-Ray, c’est tout le travail de photographie et de mixage sonore qui retrouve pleinement sa dimension organique. On en reviendra pas en détails ici sur les qualités de ce film que nous avons abondamment commenté, sachez juste que vous n’avez probablement jamais eu l’occasion de el visionner dans d’aussi bonnes conditions.

Fait notable, la restauration 4K a été réalisée avec une attention toute particulière, afin de ne pas dénaturer le film originel et les particularités de son super 16mm. N’ayez pas peur, l’image n’a rien perdu de sa dimension granuleuse, elle gagne simplement en puissance et en profondeur, révélant quelques détails supplémentaires, affinant encore un peu la colorimétrie de l’ensemble.

Mais c’est surtout l’exceptionnel travail du son, qui confère à cette édition sa valeur. Plus immersif ;, il rend totalement grâce à l’aspect expérimental d’une bande-originale impitoyable, qui joue en permanence avec s sens du spectateur pour mieux le tourmenter.

Du côté des bonus, on vous recommandera de vous tourne vers l’édition collector, riche ras la gueule de suppléments exceptionnels. Si une partie reprend les bonus (excellents) d’une précédente édition DVD, les ajouts sont notables et tireront quelques larmes aux fans.

Il s’agit pour l’essentiel de nodules accompagnant les récents honneurs faits au film. On pourra tiquer que le retour en grâce critique de Massacre à la tronçonneuse est aussi soudain que récent et qu’un petit rappel de l’ostracisme dont il a été victime n’aurait pas fait de mal, ou un hommage à un peu plus poussé à la récemment disparue Marilyn Burns.

Il n’empêche, cette édition recèle quelques perles, notamment une ahurissante rencontre entre Nicolas Winding Refn et Tobe Hooper. Réalisée pendant le Festival de Cannes, cette entrevue curieuse suscite tour à tour l’émerveillement, l’agacement et la curiosité, tant les deux hommes semblent proches et déconnectés, similaires et aux antipodes.

On appréciera également de retrouver des films de jeunesse de Hooper, particulièrement rares et méconnus, lesquels contiennent de manière embryonnaire quelques-uns de ses principes de mise en scène.

Notons que tout cela est disponible en Blu-Ray et DVD, ce qui permettra aux plus généreux d’entre vous de prêter ces pépites à vos descendants aux doigts graisseux.

Précision d’importance, l’édition ultra-collector de Noël possède plus d’un argument pour vous redonner goût à la viande. Elle contient également un livret inédit concocté par Jean-Baptiste Thoret, 4 photos d’origine, une reproduction de l’affiche américaine.

Les fans boys se réjouiront évidemment de récupérer au passage un tablier Massacre à la tronçonneuse, qui leur permettra de fourrer la dinde sans tâcher leur tenue de réveillon.

Des suppléments destinés aux collectionneurs et aux fans, mais plutôt bien sentis, et très correctement exécutés.

 

 

LISTE COMPLETE DES BONUS :

Version restaurée 4K
Contient :
- le Blu-ray du film en version restaurée 4K
- 2 DVD de bonus
- 1 livret inédit de Jean-Baptiste Thoret illustré de nombreuses archives (56 pages)
- 1 tablier "Massacre" créé exclusivement pour cette édition
- 1 jeu de 4 tirages de photos d'origine
- la reproduction de l'affiche américaine d'origine
Blu-ray :
Mode de lecture "The Cannes Experience"
Commentaire audio avec le réalisateur Tobe Hooper, le chef opérateur Daniel Pearl et l'acteur Gunnar Hansen ("Leatherface") (VOST)
Commentaire audio avec les acteurs Marilyn Burns, Paul A. Partain, Allen Danziger et le Décorateur/Directeur artistique Robert A. Burns (VOST)
Conférence de presse de Hooper à l'American Pavilion (Cannes 2014 - 45')
Texas Chainsaw Martinez : Tobe Hooper & Nicholas Wingden Refn (Cannes 2014 - 6')
"Leatherface fait peau neuve" : la restauration (10')
Entretien avec l'acteur John Dugan (15')
Entretien avec l'actrice Teri McMinn (17')
Entretien avec le Directeur de production Ronald A. Bozman (16')
Entretien avec le monteur J. Larry Carroll (11')
Scènes coupées inédites (15')
Scènes coupées & plans non retenus (25')
DVD 1 :
Mode de lecture "The Cannes Experience"
Commentaire audio avec le réalisateur Tobe Hooper, le chef opérateur Daniel Pearl et l'acteur Gunnar Hansen ("Leatherface") (VOST)
"Autopsie d'un massacre" : documentaire (70')
"Autopsie d'un massacre" : scènes coupées (7')
Bêtisier (2')
Galerie de photos et visuels publicitaires
DVD 2 : les films inédits
Le 1er court métrage de Tobe Hooper : "The Heisters" (1964 - 2.35 - 10')
Le 1er long métrage de Tobe Hooper : "Eggshells" (1969 - 1.37 - 90')
Commentaire audio sur "Eggshells" par Tobe Hooper (VO sans sous-titre - 70')

Résumé

Techniquement aboutie, complète éditorialement, cette éditon est un bonheur de fans et de cinéphiles, à déguster accompagnée d'un ouvrage de référence, Une Expérience américaine du Chaos, par Jean-Baptiste Thoret, pur ceux qui voudraient pousser plus loin l'analyse filmique d'un des grands bijoux putrescents des années 70.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
sylvinception
30/12/2014 à 10:44

Je l'ai revu avec le mince espoir que la pilule passe mieux et, une nouvelle fois, j'ai pas pu aller jusqu'au bout tellement c'est toujours aussi chiant.
Qu'il ai fait son petit effet à l'époque de sa sortie, je peux parfaitement le comprendre...
Mais purée comment peut-on sérieusement avoir la trouille devant ça aujourd'hui ??
Hooper est dans le vrai quand il affirme avoir voulu faire une "comédie" à l'époque... n'empêche que ça reste chiant comme la pluie - en prenant bien soin de préciser que je suis tout sauf un fan des "torture porn movies" pour ados attardés qui inondent les écrans depuis près d'une décennie.

(Ps : dans le genre "petit film de flippe culte qui troue le cul réalisé avec des bouts de ficelles", le "Evil Dead" de Raimi résiste tellement, mais tellement mieux au temps...)

Odin
23/12/2014 à 12:29

Superbe. Ça fait vraiment plaisir de voir un remaster à la hauteur présenté dans un packaging au contenu conséquent. Que les éditeurs en prennent de la grainé.

votre commentaire