Test : Nid de guêpes

0 réactions
0
Commentaires
0
Commentaires
25 septembre 2009 - Stéphane Argentin

Du côté des bonus, il faudra séparer le bon grain de l'ivraie. Si le désir de Florent-Emilio Siri de mettre l'accent sur les personnages et non sur l'action est fort louable, le réalisateur passe en effet complètement à côté de son commentaire audio puisqu'il tente d'entretenir le suspens et souligne la signification de chaque élément à l'écran au lieu d'expliquer les coulisses du tournage. Siri croyait sans doute au moment de l'enregistrement que les home-cinéphiles n'auraient pas encore regardé le film avant d'écouter ledit commentaire. Le même travers se retrouve dans le making of qui débute telle une featurette promo présentant les différents personnages un par un. Par chance, la seconde moitié se penche sur les coulisses de trois grandes scènes d'action (l'attaque du V.A.B., celle de l'entrepôt et la finale) et cède la parole aux artisans de l'ombre (responsable des effets pyrotechniques, directeur de la photographie...).

 

Nid de guêpes - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Soit une mise en bouche très appétissante pour le gros morceau qui nous attend ensuite, à savoir les 2 heures de bonus en plus découpées en quatre grandes rubriques (Avant, À l'intérieur, À l'extérieur, Après) et qui font le tour complet du projet depuis les costumes jusqu'à la musique en passant par les armes et autres cascades en tous genres. Seul petit regret : l'impossibilité de lancer la lecture globale de tous ces reportages, obligeant à repasser sans cesse par le menu. Sont également de la partie : des storyboards multi-angles, 3 scènes coupées expliquées en détails par le réalisateur ainsi que différentes interviews des comédiens où le travail en équipe et la direction d'acteurs de Siri ressortent à chaque fois. Seules les galeries de photos et les filmographies ont disparu par rapport au collector DVD tandis qu'une petite option Picture-in-Picture n'aurait pas été de refus afin de découvrir tout ce petit monde en cours de visionnage.

 

Apport HD : Un quasi sans faute que cette édition Blu-ray de Nid de guêpes. Dommage qu'une partie de l'interactivité ne soit pas à la hauteur de même que certaines images à la qualité en deçà du reste.

 

Nid de guêpes - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Deuxième long-métrage réalisé par Florent-Emilio Siri à avoir les honneurs du support HD après L'Ennemi intime, l'édition Blu-ray de Nid de guêpes avait fort à faire pour se hisser au niveau de son prédécesseur, à savoir le très solide collector double DVD paru en 2003.

 

Nid de guêpes - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Côté image pour commencer, si l'ensemble se révèle bon, voire même très bon, quelques petites baisses de régime sont toutefois décelables à certains endroits. En cause : le master, de toute évidence identique à celui employé pour le DVD susnommé puisqu'on y retrouve les mêmes petits défauts de copie qui trainent encore de ci de là ainsi qu'une certaine tendance au bruit. De même, certains passages laissent apparaître une définition un cran en deçà du reste. Des petits travers qui, sitôt corrigés, auraient pu aboutir à un rendu vidéo prestigieux et qui, en l'état, n'en demeure pas moins excellent.

 

Ce qui n'était pas forcément une mince affaire de prime abord étant donné que la totalité du film se déroule de nuit (exception faite des vingt premières minutes) ou dans la pénombre la plupart du temps, auxquels s'ajoutent des traitements colorimétriques aux différentes extrémités du spectre : rouge intense (la scène sur le toit), vert fluo (les visions infrarouges), bleu métallique... Mais dans l'ensemble, le codec VC-1 tient plutôt bien la barre d'un bout à l'autre et permet d'apprécier un niveau de définition plus qu'appréciable, des couleurs denses à souhait et un rendu argentique comme nous les aimons.

 

Nid de guêpes - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Côté son en revanche, il n'y aura aucun reproche à faire. Ceux qui avaient déjà entendu la piste DTS plein débit du DVD collector se souviennent sans doute d'une expérience acoustique pour le moins extraordinaire. Dès lors, affirmer que le passage au DTS-HD Master Audio 5.1 sublime le mixage originel serait un doux euphémisme. En effet, si le premier tiers du récit est plutôt « sage », à l'exception des musiques d'Alexandre Desplat, compositeur attitré de Siri, qui trouvent ici une amplitude au moins équivalente aux autres titres déjà parus sur le support (au hasard Benjamin Button), le nerf de la guerre acoustique se joue véritablement au cours des deux tiers suivants. Balles, lance-roquettes, ricochets, douilles, explosions, bris de glaces et autres flammes viennent pourlécher les 5.1 canaux disponibles avec une précision et un dynamisme sans commune mesure avec la pourtant excellente piste DTS du DVD. Brillamment conçu à la base (cf. les bonus où Siri précise avoir voulu des sons évoquant des piqures de dards d'abeilles), le mixage trouve ici le plus bel écrin qui soit.

 

Nid de guêpes - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire