Daredevil Netflix et Marvel offrent une édition rachitique à la première saison

Mise à jour : 19/01/2017 10:06 - Créé : 11 octobre 2016 - Jacques-Henry Poucave
édition DVD
94 réactions

Daredevil, probablement la plus belle réussite de l’alliance entre Marvel et Netflix, dévoile aujourd’hui sa première saison sur support physique. Et elle est un peu déconcertante.

On ne reviendra pas longuement ici sur la réussite de Daredevil saison 1, à peu près incontestée, tant du côté de la critique que du public, dont l’engagement aura amené Netflix à très rapidement mettre en chantier une saison 2. Spectaculaire, soignée et produite avec intelligence, Daredevil a non seulement redoré le blason d’un héros maltraité sur grand écran, mais rappelé que divertissement et intelligence n’étaient pas nécessairement antinomiques en matière de super-héros.

 

Daredevil costume

 

 

On se régale toujours autant de la montée en puissance de l'excellent Charlie Cox, des poussées de violence brute de Vincent D'Onofrio, du charme de Deborah Ann Woll ou de l'énergie de Rosario Dawson, chacun bénéficiant de personnages carrés, riches de leur héritage venu des comics, mais en prise avec la réalité de l'univers décrit.

Par contre ce qui est sûr, c’est que ni Marvel, ni Netflix ne comptent sur le support physique pour faire exister leur show. En réalité, on se demande même si la présente édition n’a pas plutôt comme objet de pousser les potentiels clients à se payer un abonnement Netflix, plutôt que d’investir dans le coffret qui nous intéresse.

 

Photo Dardevil

 

Edition dégraissée

Tout d’abord, on est franchement surpris de constater l’absence d’une édition Blu-Ray, Daredevil saison 1 n’étant disponible que dans un coffret 4 DVD. L’ensemble est certes de bonne facture techniquement parlant, mais à l’heure où les shows américains rivalisent de maîtrise visuelle et où Netflix accorde à ce point un soin particulier, on ne peut qu’être déçu devant le support choisi (ou plutôt exclu) pour apporter le show à ceux qui ne l’ont pas encore découvert.

Et du côté des bonus, c’est  encore pire, puisqu’ils sont tout simplement… Absents. Un vide invraisemblable, puisque la production a depuis des mois publiés sur Internets quantité de featurette, making-of, trailers, bêtisiers… Bref, du matériel entourant la fabrication de l’œuvre et ne nécessitant pas de frais de fabrication supplémentaires, Netflix en possède abondamment.

 

Photo Saison 2 Daredevil 2

 

Circulez y a rien à voir

Edition techniquement dépassée, contenu éditorial rachitique, mise en vente extrêmement tardive (la saison 2 a été diffusée il y a plus de six mois), Disney et Netflix se fichent-ils comme d’une guigne de ce héros qui figurent parmi les têtes de gondole des Defenders ? Non bien sûr, mais la discrétion et l’absence d’intérêt de cette édition nous renseignent sur la vision que les deux sociétés ont de leur marché.

Si vous doutiez encore que Netflix et Disney voient dans le tout numérique un avenir inévitable, en voici la preuve. Car, à plus de 20 Euros les 13 épisodes, le client qui surveille son porte-monnaie préférera se payer quelques mois de catalogue Netflix, à l’accès illimité. Et on ne voit pas comment on pourrait le lui reprocher.

S’il y a une leçon à retenir de la présence de Daredevil dans les bacs, c’est qu’il s’agit encore de la plus belle réussite de Marvel et Netflix, et qu’on n’est pas sûrs que les prochaines pointent le bout de leur nez en DVD.

 

édition DVD

commentaires

Wesley 11/10/2016

Je ne comprend toujours pas l'absence de blu ray en France pour les séries Disney Marvel avec également agents of shield alors que d'autres pays comme l'Angleterre n'ont pas ce souci.

Okay 11/10/2016

Oui oui y a qu'en France pour voir ça, dans quasiment tous les autres pays européens les blu-ray sont devenus monnaie courante, aucun problème avec ce support. Alors qu'en France il faut prier à chaque fois pour espérer une sortie blu-ray de nos films et series favorites, triste réalité...

Nope 11/10/2016

Ca résume bien la politique d'édition des séries en blu ray en France. Au lieu de ne sortir que la première saison (Damages, Supernatural), ils n'en sortent plus du tout. Même les séries nulles ou annulées (the Event, Heroes Reborn, Aquarius) ont droit à des blu rays. Ils peuvent se les carrer où je pense leurs DVD à la c*n...

Loh 11/10/2016

Oui la politique Disney France sur les sorties bluray est incompréhensible et limite scandaleuse. La France est le seul pays où il n'y a pas de bluray (Shield, Star Wars Rebels, Daredevil...). Heureusement on trouve parfois des VF chez nos chanceux voisins (SW Rebels) mais parfois malheureusement non
Une pétition circule pour que Disney France change cette pratique de service minimum et de Je m'en foutisme

Totempkof 11/10/2016

Halt and Catch Fire a eu un Blu-ray pour sa première saison, plus récemment que Damages ou Supernatural. Après, que les ventes soient décevantes et incitent à trier sur le volet, c'est pas juste la faute des distributeurs et éditeurs.

Loh 11/10/2016

@totempkof
Halt and catch fire n'a pas la meme notoriété que Daredevil ou Star Wars
Et pour Star Wars un bluray international existe deja : les versions allemandes et anglaises ont différentes langues dont la VF. Aucune raison de ne pas en proposer meme en version limitée en France

Totempkof 11/10/2016

@Loh

Euh oui, merci, ça me semblait plus que clair mais bon. Et c'est bien ce que je voulais dire : une série peu connue comme H&CF a eu un Blu-ray en France pour sa saison 1 (et je citais Damages et pas Star Wars, évidemment..). Donc il y a encore des éditeurs qui tentent et proposent de bonnes choses.

Loh 11/10/2016

J'avais compris ;)
Mais que Disney France qui n'est pas la societe qui connaît le plus de problème financier en ce moment ne prenne pas plus de risques pour proposer une sortie bluray me semble incompréhensible alors que d'autres le font sur des séries bcp moins exposées

Totempkof 11/10/2016

Là on est d'accord. Je réagissais plutôt à l'idée que ce serait tout le réseau de Blu-ray qui serait naze, alors que ça me semble plus nuancé que ça quand même.

Loh 11/10/2016

Oui on est tout à fait d'accord
Pour Disney j'aimerai savoir si c'est pour des raisons économiques ou du je m'enfoutisme qui fait que pour les séries ils se contentes de pauvres dvd

Plus

votre commentaire